RDC: nouvelles offensives de l’armée pour récupérer Masisi-centre, d'autres fronts se dirigent vers Rubaya et Karuba

La carte de Masisi
La carte de Masisi

D'intenses combats ont repris depuis tôt le matin de ce vendredi 10 janvier 2025 sur la montagne de Kahongole, surplombant la cité de Masisi-centre, à plus ou moins 80 kilomètres à l'Ouest de Goma, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Selon la société civile locale, c’est l’armée appuyée par les miliciens wazalendo qui ont lancé l’assaut dans le but de reconquérir le chef-lieu du territoire de Masisi. Des détonations d’armes lourdes et légères qui résonnent dans la région créent une psychose au sein de la population restée à Masisi-centre et ses environs. 

« En tout cas Masisi se réveille sous des tirs qui sont signalés aux alentours de Kahongole, c'est une montagne qui surplombe Masisi-centre. Ce sont les FARDC et les wazalendo qui ont lancé les offensives pour tenter de récupérer encore Masisi-centre. Visiblement, ils sont déterminés à reprendre Masisi-centre. Les habitants qui sont restés à Masisi-centre vivent dans la psychose totale parce que depuis que les affrontements ont eu lieu, ce sont des tirs toujours entendus dans la cité. Tantôt on récupère, tantôt on perd. Donc, la population est dans la désolation totale », a confié à ACTUALITE.CD Voltaire Batundi, président de la coordination territoriale de la société civile forces vives de Masisi. 

Il renseigne que la population qui a fui et qui voulait regagnait la cité lors de sa reprise, mercredi dernier par les FARDC et les wazalendo, est dispersée partout mais la grande partie s'est dirigée dans le territoire de Walikale. 

« Il y a ceux qui sont déjà arrivés à Kibua, dans le Walikale profond. La vie est difficile à cause des intempéries parce qu’à partir de Nyabiondo, on parle déjà des cas de malaria qui sont enregistrés », a ajouté M. Batundi. 

Sur d'autres lignes des combats, les FARDC, épaulées par les wazalendo poursuivent avec la reconquête des localités, notamment sur l'axe Ngungu et Karuba. 

« Au niveau de Ngungu, vers Mupfunzi, axe Kabashumba qui surplombe Rubaya, les wazalendo avec les FARDC sont en train d'avancer vers Rubaya. Mais aussi, vers Rushoga, ils avancent vers Karuba », a dit Voltaire Batundi, président de la structure citoyenne de Masisi. 

D'autres combats entre la coalition FARDC-wazalendo et le M23, appuyé par l’armée rwandaise ont été signalés, toute la journée de jeudi, sur des collines surplombant l'axe Bweremana-Minova, toujours dans le territoire de Masisi. C'est le cas des collines Ndumba et Kashingamutwe où les forces loyalistes ont eu de l’ascendance sur la coalition M23/RDF, selon Jean de Dieu Barakimwa, président de la nouvelle société civile du groupement Mupfunyi Shanga. 

Jeudi, le porte-parole des FARDC, le général Sylvain Ekenge a rassuré au sujet de la détermination de l’armée de récupérer toutes les zones occupées et de mettre fin à cette guerre d’agression « qui n'a que trop duré ». 

Jonathan Kombi, à Goma