Le gouverneur du Kasaï Oriental envisage d’organiser une conférence sur la paix afin de remédier au conflit communautaire persistant dans le territoire de Katanda où la situation sécuritaire est volatile. Jeudi 2 et vendredi 3 janvier derniers, ce conflit a resurgi faisant deux morts, un homme et son épouse ainsi que deux blessés.
Selon les autorités provinciales, un groupe d'habitants de Bena Muembia munis d'armes à feu avait fait irruption au village de Bakua Masela, dans le groupement de Nshimba causant des dégâts avant de se retirer.
Abordant la question devant la presse, le gouverneur Jean Paul Mbuebwa Kapo a condamné cette résurgence, qui selon lui fait honte au Président de la République, et constitue un handicap aux projets de développement.
M. Mbuebwa a annoncé dans les prochains jours la tenue "d'une conférence pour la paix" afin de résoudre le conflit entre le groupement de Bena Nshimba et ceux de Bena Kapuya et Bena Muembia dans le territoire de Katanda.
« Nous avons besoin d'eux pour participer au développement. Nous devons faire les projets d'agriculture et avec celui de la cimenterie qui est en cours. Comment tout cela va réussir s'il n'y a pas la paix? En attendant la tenue de la conférence, nous donnons des conseils à toutes les parties protagonistes, la paix doit régner dans notre province », a dit le gouverneur du Kasaï Oriental.
Ces communautés s'opposent à cause d'un vieux conflit foncier qui a déjà causé plus de 100 morts depuis plusieurs années.
Michel Cyala