Lubero: reprise d'intenses combats entre l'armée et les rebelles du M23 à Mathembe et Mambasa

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Des combats ont repris entre les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les rebelles du M23 à Mambasa et Mathembe, des localités du territoire de Lubero, au Nord-Kivu. Des détonations d’armes lourdes et légères sont entendues depuis l'aube de ce jeudi 9 janvier 2025, selon les sources locales. Les affrontements ont éclaté simultanément sur plusieurs lignes plongeant la population dans une psychose.

« Les combats se poursuivent entre Mambasa et Mathembe. Les tirs sont un peu partout et on ne sait pas localiser avec exactitude de quelle partie de ces villages proviennent les tirs. De Kitsumbiro jusqu'à Kaseghe, des détonations sont entendues, même à Luofu », a dit à ACTUALITE.CD, Muhindo Tafuteni Waley, président de la société civile de Lubero.  

Il y a plus d’une semaine, l’armée congolaise appuyée par les miliciens locaux a réussi à repousser les rebelles du M23 de certaines positions avancées, dont celle de Mambasa, chef-lieu de la chefferie des Bamate. La société civile locale encourage l’option militaire pour reconquérir les zones sous occupation rebelle.

« Nous n'avons pas de crainte, nous avons demandé qu'ils s'affrontent. Nous voulons que les FARDC puissent attaquer sur toutes les lignes de front et libérer les entités occupées par les rebelles du M23. C'est la guerre, il n'y a pas d'autre option », a confié M. Tafuteni.

La reprise des combats à Lubero intervient au moment où l'armée congolaise et les M23 s'affrontent aussi un peu loin dans le territoire de Masisi. Mercredi, l’armée a délogé le M23 de la cité de Masisi-centre qu’il avait conquise le samedi 4 décembre dernier. Ce jeudi encore les affrontements se poursuivent au chef-lieu du territoire de Masisi.

Dieubon Mughenze