Au moins 10 militants du mouvement citoyen Lutte pour le changement (Lucha) ont été interpellés ce jeudi 9 janvier à Goma (Nord-Kivu) lors d’une mobilisation contre l’occupation des territoires congolais par la rébellion du M23 à Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, Lubero et Walikale, ainsi que les tueries incessantes des civils par les islamistes ADF à Beni. La manifestation a été étouffée par la police.
Les revendications de Lucha étaient contenues dans un mémorandum que les manifestants souhaitaient déposer au gouvernorat de province. Ces derniers envisageaient de parcourir les artères de la ville avant de se rendre au gouvernorat pour déposer leur mémorandum mais ont été stoppés avant d’être interpellés par les forces de l’ordre.
« Je dénonce fermement l’arrestation de 10 militants de la Lucha qui manifestaient pour marquer notre soutien aux FARDC en demandant la récupération des pans de territoire occupés dans le Nord-Kivu par les agresseurs du M23/RDF. J’exige leur libération immédiate et sans condition », a écrit Bienvenue Matumo, militant de la Lucha sur son compte X.
Cette manifestation intervient alors que de violents combats font rage dans les territoires de Masisi et Lubero. Mercredi, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) appuyées par les miliciens locaux se sont emparés de la cité de Masisi-centre qui était conquise par le M23 depuis le samedi 4 janvier dernier. Ce jeudi, de violents combats entre les deux parties se poursuivent pour le contrôle de Masisi-centre.
Josué Mutanava, à Goma