Kinshasa - Élite Festival : le Complexe Scolaire Cardinal Malula reçoit la 4ème édition en décembre

Foto
Préparation Élite Festival Basketball au C.S. Cardinal Malula

Faire vivre la culture et l’art au niveau scolaire, telle est l’une des missions de cette initiative dite Elitre Festival qui s’invite au Complexe Scolaire Cardinal Malula pour sa quatrième édition. Une école que les organisateurs connaissent bien suite au report, en 2020, de la toute première édition suite à la pandémie de Covid-19 et le confinement décrété pour y faire face. Quatre ans plus tard, le moment de faire un retour au lieu où tout devait commencer.

En effet, trois jours sont choisis pour ce festival en décembre, le 17, 18 et 19, juste avant les vacances de Noël pour les élèves. L’école, située dans la commune de Limete 13ème rue industrielle, recevra les élèves de différentes écoles pour des concours de maquillage professionnel, poésie, basket ball, défilé de mode et de cuisine. Une initiative qui apporte une valeur ajoutée aux élèves en plus des cours, estime Julio Kabongo, président du comité des élèves du Complexe Scolaire Cardinal Malula.

« C’est une très belle initiative, une fois qu’on nous l’a présentée, nous nous sommes dits qu’on ne doit pas manquer ça cette fois. Il y a beaucoup de créativités, nous apprenons beaucoup de choses, nous développons chacun un talent afin d’exceller », a-t-il dit à ACTUALITE.CD

Les spectacles ne seront pas proposés par des professionnels mais plutôt, les élèves eux-mêmes seront sur scène. Selon leur bon vouloir, elles ont choisi des disciplines artistiques auxquelles prendre part. Sur base d’une sélection par des professionnels qui les encadrent, quelques-uns sont retenus pour prester lors de la journée culturelle.

Les formations et répétitions se passent mercredi et samedi après les cours jusqu’à la tenue des activités dans un peu moins d’un mois. Une bonne partie des élèves sont impliqués dans ces différentes activités. 

Ahmed Ndongala, gestionnaire des écoles et superviseur des activités des élèves sélectionnés pour cette édition du Festival Elite, indique que la particularité cette fois est l’accent mis sur la cuisine, particulièrement la pâtisserie.

« La pâtisserie est un domaine particulier, ça aide beaucoup, ça rapporte beaucoup d'argent aujourd’hui, ça va aider aussi les élèves à être eux-mêmes professionnels à la maison. La pâtisserie ne demande pas beaucoup d’efforts. Il y a beaucoup d’engouement autour de cette formation avec les élèves », a-t-il fait savoir.

Au total 7 élèves de 7ème et 8ème prennent part avec un maximum de volonté à cette formation. Les élèves se confronteront à d’autres, qui viendront d’autres écoles en cuisinant sur la place la pâtisserie et le jury professionnel jugera des vainqueurs.

En ce qui concerne le basket-ball, il y a une équipe de garçons et celle de filles. Pour les garçons, les éliminatoires seront organisés un jour avant le festival avant de faire la finale le 19 décembre contre les élèves du Complexe Scolaire Cardinal. Pour les filles, il y aura directement le match final le 19.

Avant tout cela, une conférence est prévue le 17 décembre, elle a pour but de donner la parole aux élèves pour s’exprimer sur un sujet précis. Cette année, le thème tourne autour de la place du livre dans le milieu scolaire 60 ans après l’indépendance de la RDC. Les élèves suivront des interventions de différents acteurs de la chaîne du livre dont la président de l’Association des Jeunes Ecrivains du Congo.

Les idées des élèves ont été mises ensemble avec celles des teneurs du projet Elite pour conclure à l’activité du 19 décembre. L'ambiance promet d’être enthousiaste, conviviale et surtout artistique. En effet, les arts seront au rendez-vous conformément à la feuille de route du Festival Elite. La vision du projet est aussi de fournir un accompagnement aux élèves qui se démarquent dans différents secteurs de l’art dans cette activité afin de les encadrer au cas où ils décidaient d’en faire un métier. 

Nalingala Compagnie qui est la structure porteuse du projet est spécialisée dans l’organisation des événements. Mais pour toutes les disciplines artistiques proposées, la compagnie travaille avec d’autres structures qualifiées pour former les élèves. 

Elite Festival a été initié en 2016, la première édition a eu lieu à l’école Lisanga la même année. C’est en 2020 que tout a été mis en place pour la deuxième rencontre des élèves Élites dans l’art. Une coïncidence avec les mesures barrières dues à la pandémie de Covid-19 a paralysé l’événement alors que tous les matériels étaient déjà déployés. Une édition considérée dans la foulée par les organisateurs comme ayant eu lieu. La troisième édition s’est tenue au Lycée Shaumba en mars dernier.

Lire aussi : Elite festival au Lycée Shaumba : quand l’art s’invite dans le milieu scolaire féminin

Kuzamba Mbuangu