Sud-Kivu : IFES lance le programme " she leads" pour renforcer la participation des femmes aux processus politiques et électoraux

Photo/ droits tiers
Photo/ droits tiers

La fondation internationale pour les systèmes électoraux IFES a lancé officiellement ce 19 novembre 2024 le programme " she leads" du projet " Ndeke" conçu pour renforcer la participation des femmes aux processus politiques et électoraux en RDC.

Pour Evelyne Mulemangabo, chargée des questions genre et inclusion au sein de IFES,  le programme she leads du projet Ndeke vise à doter les femmes des compétences et connaissances nécessaires pour jouer un rôle de premier plan dans la vie politique grâce à des formations adaptées aux contextes débutant, intermédiaire et avancé.

" Nous sommes en train d'encadrer les femmes pour essayer de renforcer le rôle qu'elles jouent et les rendre plus efficaces. Nous voulons améliorer la prise en compte de la femme dans la gestion du pays. Ce programme vise essentiellement une amélioration des conditions de travail de la femme en travaillant sur la femme elle même," precise Evelyne Mulemangabo.

Au Sud-Kivu, 20 femmes ont été choisies pour la phase pilote, parmi elles des femmes politiques, avocates, entrepreneures et autres.

" Avec le niveau de capacitation qu'on va nous donner, cela va nous permettre d'ajouter un plus sur ce que nous sommes. Nous sommes déterminées, nous allons bien défendre la province du Sud-Kivu dans le cadre de la lutte pour la participation de la femme dans les processus politiques et électoraux " soutient Mamy Wema femme she leads.

Actuellement, 6 provinces sont concernées, au Sud-Kivu, le gouvernement provincial assure s'approprier ce programme qui oeuvre pour l'émancipation de la femme à tous les niveaux.

" Le gouvernement provincial s'approprie ce programme. Il s'inscrit dans la ligne de la quatrième stratégie du premier pilier du plan d'action humanitaire du gouvernement pour l'année 2024. Nous promettons donc  d'accompagner ce programme et atteindre des résultats" a précisé le directeur de cabinet du ministre de la justice.

Le programme She leads est dans le projet Ndeke exécuté par IFES et financé par le gouvernement britannique via FCDO pour une durée de 6 mois dans 6 provinces pilotes de la RDC dont le Sud-Kivu, le Nord-Kivu, Tshopo, Kasaï, Kasaï Central et Kasaï Oriental.


Justin Mwamba