WBLA 2025 : le BC Makomeno renverse CNSS et confirme son statut de champion de la RDC

photo droits tiers
Une photo du match

Le BC Makomeno a mis fin au suspense. Ce mardi 29 octobre, cette formation a confirmé sa position de championne de la RDC en remportant la victoire contre le BC CNSS (73-46) au Complexe Multisports de Japoma, au Cameroun, pour les qualifications de Women's Basketball League Africa (WBLA). Cette rencontre était également un derby, et il y avait tout ce qu'il fallait pour susciter les passions.

Avec une impression de revanche en prime, car la dernière confrontation entre ces deux clubs congolais remonte à la finale de la coupe du Congo en RDC. La bataille a été remportée par le BC Makomeno.

Le club Lubumbashi a facilement dominé celui de Kinshasa, qui a souffert en défense, leur habituel point fort. Après avoir été dominées au premier quart-temps (21-17), le club lushois a pris le dessus sur son adversaire au deuxième quart-temps (10-23). Leur avance a atteint un pic au troisième et quatrième (10-18, 5-15) avec 31 points grâce à l'intervention de leur internationale zimbabwéenne Dorcas Marondera. Elle a marqué 15 points, capté 12 rebonds et réussi 4 passes décisives.

Le BC CNSS, qui restait sur un succès d'entrée, n'a pas pu réitérer l'exploit avec son meilleure joueuse Bintu Dram, une internationale malienne qui avait marqué 15 points, 8 rebonds et 2 passes décisives. Cette défaite ralentit un peu ce club de Kinshasa. Cependant, ce résultat est bénéfique pour Makomeno pour la suite de cette compétition.

Lors de leur prochaine sortie, CNSS sera opposé au club gabonais de NABA, tandis que Makomeno sera en compétition avec le FAP du Cameroun. Ce sera ce mercredi 30 octobre au parquet du Complexe Multisports de Japoma, au Cameroun.

Fiston MOKILI