À l'occasion de la Journée internationale de la femme rurale célébrée chaque année le 15 octobre , la ministre du Genre, Famille et Enfant, Léonnie Kandolo Omoyi, a lancé officiellement la quinzaine de la femme rurale dans la province du Kwango.
Sous le thème national "Femme rurale, mère nourricière pour toutes et tous", cette journée offre l’occasion de célébrer et de reconnaître le rôle essentiel des femmes rurales dans l'agriculture et la sécurité alimentaire de la RDC. Le choix porté sur la province du Kwango pour le lancement de cette quinzaine s'explique par son potentiel agricole, que la ministre a décrit comme de "l'or vert".
La ministre a rendu hommage à l'engagement des femmes rurales : "chères mamans, votre travail acharné est le pilier de notre société. Vous êtes le cœur battant de nos campagnes, cultivant non seulement la terre, mais aussi l'avenir de notre pays."
La ministre a réitéré son engagement à améliorer les conditions de vie des femmes rurales, en leur garantissant l'accès à l'éducation, aux soins de santé, aux ressources agricoles et aux marchés. À titre symbolique, elle a remis des outils de travail aux femmes rurales du Kwango et du Kongo Central.
Pendant deux semaines, cette quinzaine permettra de mettre en valeur les réalisations des femmes rurales et de favoriser les échanges sur les défis qu'elles rencontrent.
Nancy Clémence Tshimueneka