L'assaut a eu lieu mardi 8 octobre dernier dans deux localités de la chefferie Ezo à savoir, Dikuma et Mugalie, situées à 55 kilomètres de Dakwa, dans le territoire d'Ango. L'administrateur du territoire d’Ango précise que les assaillants ont pris en otage deux personnes dont l'épouse du chef de groupement Zelu et l'infirmier titulaire du centre de santé Mugalie. Ils ont eu la vie sauve grâce à l'intervention des éléments des forces armées, indique-t-il.
L'autorité territoriale qui craint les incursions récurrentes dans sa juridiction interpelle Kinshasa pour des mesures qui s'imposent afin de rétablir la sécurité dans la zone.
''Ils étaient vraiment armés, au nombre de deux. Ils ont tiré des balles en l'air et ont réussi à capturer la femme du chef de groupement, lui exigeant de payer une somme d'argent. Ils sont allés encore capturer l'infirmier titulaire du centre de santé Mugalie. Il y a eu une prompte intervention de l'armée dont deux éléments basés à Dikuma, ont aussi tiré des balles en l'air juste pour alerter la population et demander secours. Heureusement un autre renfort est venu de Banda. Vraiment la situation est alarmante sur le lieu. Maintenant ce sont des éléments Seleka. Ils ont relâché l'IT et la femme du chef de groupement lorsqu'ils ont entendu des coups de feu.'', rapporte Marcelin Mazale, administrateur du territoire d’Ango.
Cette incursion intervient lors du séjour du vice-premier ministre, ministre de la défense nationale à Buta, chef-lieu de la province du Bas-Uele.
Le territoire d'Ango fait l'objet des incursions répétées des rebelles centrafricains de Seleka. Pour l'année 2024, il s'agit d'une énième attaque. Au mois de mars dernier, une trentaine d'enfants ont été enlevés par des hommes armés à Digba, toujours dans le même territoire.
Joël Lembakasi, à Isiro