L’heure est à la dernière ligne droite du concours panafricain des entrepreneurs (Africa’s Business Heroes 2024). Les dix (10) finalistes sont connus. Grâce à Tisya Mukuna, fondatrice et PDG du Café La Kinoise, la RDC sera représentée pour la première fois à la grande finale de cette initiative philanthropique.
C’est depuis ce lundi 30 septembre que les dix finalistes de la 6e édition du concours ABH ont été annoncés. C’était à l’issue des demi-finales qui se sont déroulées sur deux jours, soit les 27 et 28 septembre au Caire (Egypte).
Ils représentent huit nations : Égypte (3 finalistes) ainsi que des entrepreneurs du Ghana, du Kenya, du Maroc, du Nigeria, du Sénégal, de l'Ouganda et de la RDC, qui découvre à la fois la demi-finale ainsi que la finale pour la première fois lors de cette 6e édition.
Ces dix finalistes ont été sélectionnés grâce à un processus “rigoureux” de plusieurs entretiens et évaluations après la présentation de leur activité à un panel de juges. Leurs entreprises couvrent un large éventail d’industries, y compris l’agriculture, l’éducation et la formation, les services financiers, les soins de santé, les TCI, la logistique, la fabrication et la vente au détail.
Dans une déclaration faite à la suite de l’annonce des dix finalistes, Zahra Baitie-Boateng, directrice générale Afrique/ABH a expliqué qu’ils continuent « de voir des modèles d’innovation et de résilience parmi les finalistes de l’ABH, et le groupe de cette année ne fait pas exception ». Ces entrepreneurs ont, d’après lui, relevé de grands défis et créent des entreprises qui contribuent à leurs économies locales et au-delà.
Parmi les 20.000 candidats provenant des 54 pays africains, 50 finalistes ont tout d’abord été retenus. À la suite d'un nouveau cycle de sélection via des entretiens vidéo avec un jury d’experts, ABH a sélectionné un top 20 pour participer aux demi-finales.
Les dix finalistes s'affronteront maintenant pour une part du prix de 1,5 million USD lors de la grande finale, qui se déroulera du 3 au 5 décembre 2024 à Kigali, au Rwanda.
Le prix ABH est soutenu la Jack Ma Foundation et Alibaba Philanthropy. Il a été initié pour inspirer, former et soutenir les entrepreneurs en Afrique afin de construire des modèles d'entreprise inclusifs susceptibles de créer du développement et des opportunités économiques pour le continent.
Relire : Une Congolaise dans le top 20 du concours Africa’s Business Heroes 2024
Japhet Toko