La 6ème édition du concours panafricain des entrepreneurs (Africa’s Business Heroes) poursuit son bonhomme de chemin. Les organisateurs ont dévoilé, mercredi 21 août, les vingt demi-finalistes.
La demi-finale représente la troisième et avant-dernière étape du concours. Les 20 entrepreneurs se disputeront, au Caire (Egypte), les 10 places de la finale. Ce sera au mois de septembre prochain.
Pour la première fois en six éditions, un entrepreneur de nationalité congolaise (RDC) figure dans le top 20. Il s’agit de Tisya Mukuna, fondatrice et PDG du Café La Kinoise. Le meilleur classement pour la RDC était jusqu’ici le top 50 dans lequel 4 entrepreneurs ont déjà figuré : 2 en 2023, 1 en 2021 et 1 autre en 2020.
En somme, ces 20 demi-finalistes sont originaires de 11 pays et couvrent 8 secteurs d’activités. L’Afrique de l’Ouest et celle de l’Est restent les zones les mieux représentées.
C’est le Nigéria et le Kenya, respectivement vainqueur du 1er et 2e prix en 2023, qui se taillent la part du lion avec, chacun, 4 représentants. Ils sont suivis de l’Egypte, qui compte 3 représentants.
Le prix ABH a été initié pour inspirer, former et soutenir les entrepreneurs en Afrique afin de construire des modèles d'entreprise inclusifs susceptibles de créer du développement et des opportunités économiques pour le continent. Il a été créé par Jack Ma, fondateur d’Alibaba Group et de la Fondation Jack Ma lors de son premier voyage en Afrique en 2017.
Japhet Toko