Médias : Journalisme d’aujourd’hui et de demain, Patient Ligodi s’entretient avec les étudiant.es en sciences de l’information et de la communication de l’Unikin

Patient Ligodi, entretien avec les étudiant.es de l'UNIKIN
Patient Ligodi, entretien avec les étudiant.es de l'UNIKIN

Enseignant en journalisme et Directeur général du média en ligne ACTUALITÉ.CD, Patient Ligodi a animé, mardi 1er octobre, un échange à l'Université de Kinshasa (UNIKIN), devant un public composé de membres du corps académique et d'étudiant.es en sciences de l'information et de la communication (SIC). Organisé par le département des SIC, cet événement s'est déroulé dans une salle du conseil de la Faculté des Lettres et Sciences humaines.

« C’est un honneur pour nous, aspirants journalistes, de recevoir les conseils d’un professionnel aussi respecté dans le domaine », a déclaré Chancelvie Damandji, étudiante en journalisme, après la conférence.

L'événement a été organisé par le professeur Martin Ziakwau Lembisa, dans le cadre de son cours sur le système politique comparé. Ce dernier a estimé qu'il était essentiel d'offrir aux étudiant.es l'opportunité d’interagir directement avec des acteurs clés du journalisme congolais, afin d’élargir leur compréhension des défis et des opportunités du métier.

Au cours de son intervention, Patient Ligodi a minutieusement raconté son parcours, détaillant les étapes qui l'ont conduit à fonder le média ACTUALITE.CD et à en faire une source fiable, reconnue comme l’une des voix incontournables du journalisme moderne en RDC et au-delà des frontières. « On peut vivre décemment en faisant du bon journalisme », a-t-il déclaré, avant de paraphraser son ancien professeur : « Bienvenue dans le journalisme, le monde qui va vous faire découvrir les plus grands hommes, mais qui ne sont pas aussi grands que vous le pensez ».

À travers ces mots, il a invité les étudiant.es à embrasser la carrière avec humilité et persévérance, insistant sur l'importance de la "curiosité", qu’il considère comme un trait indispensable pour exceller dans cette profession aussi noble que modeste. Il a exhorté les étudiant.es à ne jamais cesser d’apprendre, à maintenir une discipline rigoureuse et à cultiver leur passion tout en se préparant aux réalités du terrain.

Un tournant majeur de cet échange a été l’intervention de Patient Ligodi sur l’avènement de l’intelligence artificielle (IA). Ligodi a évoqué les opportunités offertes par l'IA pour les journalistes, notamment en matière de rédaction et d’automatisation de certaines tâches, tout en mettant en garde contre ses dangers.

 « Le journalisme doit se réinventer, tout comme il l'a fait avec l'arrivée de la radio, de la télévision et d'Internet. Les modèles d'intelligence artificielle ouvrent de nouvelles perspectives qu'il est essentiel de saisir», a-t-il affirmé, invitant les étudiant.es à apporter une "valeur ajoutée" dans leur travail en intégrant l’IA de manière intelligente sans perdre leur essence humaine.

L’activité s’est conclue par une série de questions-réponses, au cours de laquelle les étudiant.es ont pu soumettre leurs préoccupations et obtenir des éclairages sur les zones d’ombre liées à leur future profession. Ligodi s'est montré accessible, prodiguant des conseils pratiques et motivants pour les guider dans leurs premiers pas.

« C'est un sentiment de satisfaction après avoir assisté à cet échange ô combien intéressant avec un professionnel des médias de la trempe de Patient Ligodi. Il est pour moi un modèle et une source d'inspiration dans le métier du journalisme. Grâce à lui, j’ai compris aujourd’hui combien il est essentiel de bien utiliser les outils de l'IA tout en apportant une valeur ajoutée afin d'optimiser son travail », a déclaré Lucien Mpungue, étudiant en L2 journalisme.

Directeur de publication d'ACTUALITE.CD et correspondant de RFI, Patient Ligodi a collaboré aussi avec plusieurs médias internationaux comme Radio Vatican, Le Monde et bien d’autres médias. Avec trois ouvrages à son actif, Ligodi œuvre pour l’émergence de l’écosystème de l’information en RDC et milite pour replacer l’information journalistique au cœur de la vie sociale.

James M. Mutuba