La Garde Républicaine et le VC la Loi sont champions du Congo. La Coupe du Congo de Volleyball a tiré ses rideaux, le samedi 28 septembre 2025 au gymnase de la Police Nationale avec deux finales haletantes : la Loi - la Gracia chez les Dames, Garde Républicaine - les Aigles du Congo chez les Hommes. Ces duels ont tenu toutes leurs promesses.
Les GR ont supplanté les Samouraïs(3-1). La loi elle aussi n’a pas été clément en matant la Gracia (3-0). Tout est bien qui finit bien pour eux après une saison longue et laborieuse. Ils auront été conquérants et résiliants pour venir à marcher sur l’échelle nationale. La Garde Républicaine, après qu’il a réussi de mettre hors course le VC espoir (sextuple Champions du Congo), était plus que jamais attendu à la consécration pour un atterrissage tout en douceur. Pour la loi, par ailleurs, la messe a été déjà dite étant la championne en titre.
Le nouvel orge masculin du volleyball congolais s’appelle : Garde Républicaine. Cette jeune formation ambitieuse a réussi son baptême de feu en s’offrant ce graal en plus d’une qualification aux éliminatoires de Zone/4 qui auront lieu à Brazzaville en octobre. Dans l’avenir, pour assurer parfaitement leur bel état de forme afin de garder la même dynamique, les GR vont tenter de s’affirmer sur l’échiquier zonal avant d’amorcer la conquête de l’Afrique. Un premier titre historique qui récompense une domination saisonnière sans précédente. Historique, à une année seulement de son avènement à l’élite provinciale : EUVOKIN (Entente de Volleyball du Congo) et à l’élite Nationale, la Garde Républicaine se veut maintenant une équipe à battre.
Le classement général dans les deux versions ;
Hommes :
1è GARDE REPUBLICAINE
2è LES AIGLES DU CONGO
3è ESPOIR
4è MADAKA
5è PNC/Kin
Dames :
1è LA LOI
2èLA GRACIA
3è CANON
4èMAIN NOIRE ESPOIR
5è OURAGAN
Jenovic Lumbuenadio