RDC: les préparatifs de la célébration de clôture de l'an 60 du martyre d’Anuarite vont bon train, le gouvernement rassure son implication

Mgr Donatien Nshole et Eddy Lukuna, conseiller à la présidence, lors d'un point de presse le 12 septembre 2024
Mgr Donatien Nshole et Eddy Lukuna, conseiller à la présidence, lors d'un point de presse le 12 septembre 2024

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) était devant la presse, jeudi 12 septembre, pour faire le point sur l'état des préparatifs de la célébration de clôture du 60è anniversaire du Martyre de la bienheureuse Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta, tuée en date du 1er décembre 1964.

Pour ces activités prévues durant 8 jours, soit du mardi 26 novembre au mardi 3 décembre de l'année en cours, à Isiro, le secrétaire général de la CENCO, Monseigneur Donatien Nshole, a annoncé la mise en place d'un Comité national de pilotage de l'année Bienheureuse Anuarite 2024 (COPIAN), qui a pour objectifs majeurs, à savoir : imprimer une dynamique nationale d'appropriation de la cause d'Anuarite à travers une dévotion populaire et mobiliser le fond nécessaire pour la construction d'un sanctuaire national digne en son honneur.

Le gouvernement congolais, représenté lors de cet échange avec la presse, a été fixé sur les attentes de la CENCO pour la réalisation des assignations de l'année jubilaire du 60è anniversaire de Martyre de Anuarite Nengapeta. L'église catholique attend de l'État notamment son implication pour l'organisation de ce programme, prévu dans la ville d'Isiro, son appropriation pour la cause d’Anuarite en tant que digne fille du pays pour avoir inscrit en lettre d'or le nom de la RDC dans les annales de l'église catholique universelle. L'église mère attend aussi du gouvernement sa contribution en vue de la construction du sanctuaire national bienheureuse Anuarite dont les travaux sont en cours à Isiro en son lieu de Martyre.

Eddy Lukuna, conseiller à la présidence de la République, a confirmé l'implication du gouvernement congolais pour honorer Anuarite, mais a indiqué qu'il y a un préalable, qui consiste à introduire auprès des décideurs une itinérance devant déterminer la hauteur de l'intervention de l'État congolais dans cet événement de plus d'une semaine.

« Je confirme que le processus de traitement de ces assignations est en cours. Normalement nous devrions faire une itinérance auprès des décideurs pour déterminer jusqu'à quelle hauteur l'État congolais va intervenir dans cet événement. Mais ce qu'il faut retenir ici est que l'implication du gouvernement est confirmée pour que l'année Anuarite se passe avec beaucoup de satisfaction », a-t-il dit.

Par ailleurs, l'État congolais rassure la sécurité pour cet événement. Son implication sur le plan des infrastructures et financier dans la construction dudit sanctuaire est également inclue. 

Le calendrier des activités de l'année jubilaire de l'an 60 d'Anuarite se présente comme suit:

–Mardi 26/11/2024: Arrivée à Kisangani puis départ pour Isiro par Route (pèlerinage sur les traces d'Anuarite, étape 1).

–Mercredi 27/11/2024 : Départ de Kisangani et arrivée à Wamba par Route Anuarite, étape 1).

–Jeudi 28/11/2024: Pèlerinage sur les traces d'ANUARITE, Etape 2, et célébration eucharistique à Matari (Village de la Bienheureuse Anuarite).

–Vendredi 29/11/2024 : Départ de Wamba (en passant par Bafwabaka) et arrivée à Isiro (pèlerinage sur les traces d'ANUARITE Etape 3).

–Samedi 30/11/2024: Pèlerinage sur les traces d'ANUARITE, Etape 4; et Confession, chapelet...

–Dimanche 01/12/2024: Activités culturelles

–Lundi 02/12/2024: Grande célébration de clôture de l'année jubilaire.

–Mardi 03/12/2024: Fin du pèlerinage et départ d'Isiro.

Il sied de rappeler que Marie-Clémentine Anuarite Nengapeta a été béatifiée par le Pape Jean-Paul II, le 15 août 1985. Depuis lors elle est fêtée le 1er décembre de chaque année comme «Martyre de pureté». 

Samyr LUKOMBO