RDC: le ministre de l’Industrie Louis Watum visite l’ANADEC et le FOGEC pour se rendre compte de réalités du travail de services sous sa tutelle

photo
Photo d'illustration

Le ministre de l’Industrie et Développement des Petites et Moyennes Entreprise, Louis Watum Kabamba a visité tour à tour, ce jeudi 11 septembre 2024 à Kinshasa, l’Agence Nationale de Développement de l’Entrepreneuriat Congolais (ANADEC) et le Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC). Cette visite s’inscrit dans le cadre d’une caravane du ministre Louis Watum afin de palper du doigt les réalités et les contours de services sous sa tutelle. 

A l’ANADEC, Louis Watum s’est d’abord entretenu avec le Directeur Général et les chefs des différents services avant d’échanger avec l’ensemble du personnel.

“ Excellence est là pour nous soutenir afin que nous puissions avancer et aller de l’avant ensemble. Je pense que le devoir est de notre côté pour qu’il ne soit pas déçu. Nous devons travailler pour des résultats de qualité. C’est ce que Monsieur le ministre attend de nous”, a déclaré M.  Godefroy KIZABA AMKAMPESE, Directeur Général de l'ANADEC.

La délégation syndicale a exposé ses déshydratés au ministre et lui a rassuré du soutien de tous les travailleurs d’ANADEC.

De son côté, le ministre Louis Watum Kabamba, a rassuré au personnel de cette agence de l'État de son soutien afin de trouver une solution à chacune de leurs difficultés dans le cadre de leur travail. Il leur a aussi demandé de faire preuve de patriotisme, de discipline et de la méritocratie.

“ Je crois que nous formons une équipe. Nous allons jouer ensemble. Nous allons gagner ensemble et les défaites aussi nous les accepterons ensemble. Nous devons reculer, réfléchir et voir ce que nous pouvons faire ensemble. C’était important aussi que je sois sur terrain pour que je voie moi-même vos conditions de travail. Ecrivez-moi à propos de vos doléances pour que l’on y trouve solution l’une après l’autre. Vous pouvez compter sur moi et sur mon sens de l'écoute. Je voudrais vous rappeler que vous avez des droits mais aussi des devoirs. Vous avez donc l’obligation de résultat ”, a dit le ministre de l'Industrie et Développement des PMEs, Louis Watum Kabamba.

Après ANADEC, il a continué sa caravane au Fonds de Garantie de l’Entrepreneuriat au Congo (FOGEC). Après la visite de différent bureaux et services, le Ministre a échangé également avec l’ensemble du personnel qui, à son tour, lui a  remercié de vive voix pour les mesures prises dans l’objectif de mettre fin aux difficultés financières du FOGEC en vue de l’aider à accomplir de manière optimale sa mission de garantir l’accès aux financements des entrepreneurs congolais.

“ il fallait que je vienne ici au FOGEC pour voir comment nous pouvons donner toutes les garanties financières qu’il faut parce que quand vous posez la question à tous les entrepreneurs la question, ils vous diront qu’ils ont un problème de financement. Donc, il fallait que je vienne voir comment cette structure peut fonctionner de manière optimale”, a dit le Ministre.