Les FARDC ont démantelé un groupe de jeunes ayant l'habitude de se déguiser en rebelles ADF dans la zone de Mayuwano, une entité située en territoire de Mambasa sur la route nationale N°44 axe Beni-Mambasa.
Selon le colonel Truno, commandant sur cet axe précise que c'était au cours des opérations militaires menées dans la nuit du jeudi 05 au vendredi 06 septembre 2024.
"Ils se déguisent aux "faux ADF, ils arrivent dans un village et tirent des coups de balles pour que les civils quittent et restent en train de récolter les cacaos et pillent des boutiques", a-t-il dit.
Ces civils arrêtés sont quasiment des jeunes du milieu parmi lesquels on retrouve trois femmes, tous remis entre les mains des services spécialisés pour l'ouverture des dossiers judiciaires.
L'armée affirme avoir récupéré des armes et des effets militaires lors de cette opération de traque.
Pour rappel, le phénomène "faux ADF" était devenu, ces jours-ci, récurrent à Mambasa et Beni dans le Nord-Kivu où les forces vives avaient plusieurs fois alerté les services spécialisés, les appelant à s'y mettre pour déloger les auteurs qui pillent le cacao dans la région. Dans leurs sorties médiatiques, elles avaient même demander aux services spécialisés de réglementer le secteur d'achat de cacao pour essayer de palier le problèmes de faux ADF.
Freddy Upar, à Bunia