Après son retour des Etats-Unis, le Président du parti politique Ecidé, candidat président de la République en 2018 et 2023, Martin Fayulu a tenu un meeting sur la cohésion nationale au terrain Mambenga, dans la commune de Ndjili à Kinshasa. L’histoire récente du pays impose cette démarche selon lui, il a dénoncé les crises de légitimité et les conflits qui ont marqué le pays. Il a aussi évoqué les différentes rencontres politiques qu'il a menées pour tenter de trouver des solutions adéquates aux défis du pays.
Martin Fayulu a insisté sur le fait que la cohésion nationale est une réponse efficace aux défis actuels, soulignant que la vérité, la réconciliation et la cohésion nationale doivent guider les actions des Congolais. Il a toutefois précisé que cette cohésion ne doit pas se réduire à un simple partage de postes, mais doit plutôt aborder des questions fondamentales telles que la fin de la guerre à l'Est, la restauration de l'intégrité territoriale, et l'éradication de la mauvaise gestion et des détournements de fonds.
Cette cohésion nationale, Martin Fayulu la veut véritable, basée sur la vérité, la réconciliation et des réformes profondes, afin de bâtir un meilleur avenir pour la RDC.