Football : l’AC Dibumba de retour à Tshikapa, 8 ans après

L'AC Dibumba à Tshikapa
L'AC Dibumba à Tshikapa

Dans le cadre des préparatifs de la Ligue 2, l'AC Dibumba a signé, ce samedi 7 septembre, son retour dans son fief à Tshikapa, chef-lieu du Kasaï. Huit ans après l'avoir quitté, le club qui a érigé depuis son quartier général à Kinshasa retrouve sa ville avec une délégation composée de 28 joueurs pour un stage de préparation en attendant le démarrage du championnat le 12 octobre prochain. 

A Tshikapa, l’AC Dibumba a été accueilli par plusieurs supporters qui suivent l'actualité du club via ses médias sociaux. « Dibumba est notre équipe. Nous sommes très heureux de voir notre cher club signer son retour dans la province [...]. Nous tenons à féliciter le président Guy Mafuta pour tout ce qu'il fait afin de subventionner notre formation », déclare Teke Manzanza, supporter des Scorpions.

« J'ai vu naître ce club et sa propulsion. Après avoir quitté Tshikapa depuis 2015, notre équipe signe encore son retour chez lui. Je suis heureux. Et je ne manquerai aucune séance d'entraînement », a dit Jacquis Sonia, un autre fan des Scorpions.

Dibumba - Momekano, premier test pour les Scorpions 

Durant ce déplacement, Dibumba disputera deux matchs amicaux respectivement avec son éternel rival et l'un des grands clubs de la région, l'AS Momekano. Ce match est prévu ce dimanche 8 septembre au stade Kanzala, sous le coup de 15h30' (Heure locale). Un match très attendu entre deux ennemis de longue  date. Puis une autre rencontre amicale le mardi 10 septembre 2024 avec un club de football amateur de Khoji a Khombo, un village périphérique de la ville de Tshikapa.

« L'idée est de présenter aux supporters leur club, et aussi de permettre au staff technique de jauger le niveau des joueurs [...] Au-delà de ça, Dibumba vs Momekano est un grand derby de la ville de Tshikapa. Huit ans plus tard, les deux formations rivales veulent se mesurer. C'est un match à ne pas négliger. Nous pensons que Dibumba va gagner ce match », explique Guy Mafuta, président du club.

Et d'ajouter : « Nous sommes porteurs d'un grand projet sportif au Kasaï. Ceux qui sont sur le terrain voient déjà ce que nous sommes en train de faire. Nous avons amorcé la réhabilitation de 10 stades. Quand je dis réhabilitation, nous faisons des tribunes VIP, les poteaux aux normes dont les filets, nous aménageons également l'air de jeu, nous appuyons les clubs sur terrain avec les équipements nécessaires [...] L'arrivée de Dibumba pourrait créer de l'émulation et de la motivation. »

Cette saison, Dibumba vise grand et veut signer son retour avec force en Ligue 1 après 5 ans de sur place en division 2.