Le président de la République Félix Tshisekedi a quitté Kinshasa dans l'avant-midi de ce vendredi 16 août à destination de Harare, capitale de la République de Zimbabwe, où s'ouvre, ce samedi 17 août, le 44ème sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la Communauté de développement de l'Afrique australe (SADC).
Ces assises, qui mettront autour d'une même table les présidents des pays membres de la SADC, se tiendront sous le thème : « Promouvoir l’innovation en vue de découvrir de nouvelles perspectives de croissance et de développement économiques durables en faveur de l’industrialisation de la SADC ». Cette thématique choisie souligne l’importance pour la région de tirer parti de la science, de la technologie et de l’innovation pour favoriser la modernisation et l’industrialisation de cette organisation.
En effet, ce 44ème sommet sera axé sur la réception du rapport du président de l'organe de coopération en matière de politique, de défense et de sécurité. Il va s'atteler, par ailleurs, à l'examen des progrès réalisés dans la mise en œuvre des priorités du Plan indicatif régional de développement stratégique (RISDP) 2020-2030 de la SADC. Il y a également la réception d'une mise à jour sur la sécurité alimentaire et l'impact de la sécheresse et des inondations induites par El Nino dans la région de la SADC ; et examinera ensuite les progrès réalisés dans la mise en œuvre du thème du 43e Sommet de la SADC, à savoir « Capital humain et financier : vecteur principal de l’industrialisation durable dans la région de la SADC ».
Au cours de ces assises, le président de la République du Zimbabwe et actuel président de la SADC, Emmerson Dambudzo Mnangagwa, passera le témoin à son homologue Angolais, João Manuela Gonçalves Laurenço.
Bien avant ce sommet, plusieurs réunions et événements parallèles s'étaient tenus, à l'instar de la 7e semaine de l'industrialisation de la SADC, du 28 juillet au 2 août, au Harare International Conference Centre (Centre de conférence international de Harare), la réunion des hauts fonctionnaires et du comité des finances, du 8 au 11 août, au New Parliament Building (nouveau bâtiment du Parlement), la réunion du Conseil des ministres de la SADC, 13 - 14 août, au New Parliament Building, pour ne citer qu'eux.
Ce qu'il faut savoir du sommet ordinaire des chefs d'État et de gouvernement de la SADC.
Le Sommet des chefs d'État et de gouvernement de la SADC est l’institution responsable de l'orientation politique générale et du contrôle des fonctions de la SADC, ce qui en fait l’organe directeur suprême de l'organisation. Le Sommet ordinaire de la SADC se tient chaque année avec la participation des chefs d'État et de gouvernement des États membres de la SADC.
Samyr LUKOMBO