Kinshasa, le 14 août 2024 La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi (FDNT) a organisé, au chapiteau du Palais du Peuple, la cérémonie de remise des prix à 74 nouveaux boursiers du programme ambitieux EXCELLENTIA. L'événement s'est déroulé en présence du Couple présidentiel, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo et la Distinguée Première Dame.
De 2019 à 2024, la FDNT a déjà atteint 313 boursiers sur son objectif d’octroyer 1000 bourses locales et 100 bourses internationales pour 5 années d’études sur 10 ans.
Joël Makubikwa, Coordinateur de la Fondation, a mentionné la répartition actuelle des différents boursiers.
"205 boursiers sont inscrits dans différentes universités au niveau national, 65 poursuivent leurs études en France, 5 se trouvent aux USA et 38 sont actuellement au Maroc. Après avoir obtenu au minimum 85 % au diplôme d'État, les lauréats doivent se qualifier avec au moins 70 % de réussite au test proposé par la Fondation", a-t-il précisé.
Plaidoyer de la Distinguée Première Dame
La Présidente de la FDNT, Denise Nyakeru Tshisekedi, a exprimé sa reconnaissance à l'endroit du Chef de l'État pour son soutien sans faille et son accompagnement dans la réussite de cet ambitieux programme.
De nombreux dignitaires du pays ont pris part à cette cérémonie, en plus des partenaires d'exécution. Dans son discours, la Distinguée Première Dame a également lancé un plaidoyer au gouvernement congolais pour que le programme EXCELLENTIA devienne plus vaste et soit pris en charge par le gouvernement de la République.
"Démarré en 2019, le programme EXCELLENTIA n'a cessé de mettre en avant le rôle de l'éducation dans la transformation de la jeunesse congolaise. Ce rendez-vous, devenu régulier, s'est progressivement élargi, en incluant des enfants issus de tous les coins du pays (...)", a affirmé la Distinguée Première Dame avant d'adresser des mots d'encouragement aux boursiers. "Très chers lauréats, bravo pour votre persévérance, votre assiduité, votre détermination et votre audace. C'est sans doute encore cette même audace qui doit guider vos choix et vos pas. Vous avez la responsabilité de réussir et de contribuer au développement de notre pays."
Pamela Fazila, 18 ans, venant de l'Institut Metanoia de Goma (Nord-Kivu), figure parmi les nouveaux lauréats qui rejoignent la famille EXCELLENTIA. Elle promet de mettre en œuvre tous ses efforts pour réussir son parcours académique. "J'ai été sélectionnée à la suite de la publication des résultats de l'examen d'État. Il fallait ensuite se rendre à Kinshasa pour passer le test. Ma famille et la Fondation se sont accordées sur toute la procédure. Aujourd'hui, je me sens si fière d'être parmi les élèves les plus excellents de la République. Je mettrai toute mon intelligence au service de ma nation. Je dois donc réussir mon parcours académique", a-t-elle affirmé.
Les boursiers des éditions précédentes ont également eu l'opportunité de faire leur stage professionnel en RDC, en particulier ceux qui poursuivent leurs études dans les universités de la France, des États-Unis et du Maroc.
Il est important de noter que le Programme EXCELLENTIA vise à promouvoir la culture de l'excellence en milieu scolaire, à susciter l'émulation chez les enfants, et à créer une nouvelle élite qui présidera aux destinées de la nation en investissant dans l'éducation des jeunes.
À propos de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi :
La Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi œuvre pour améliorer la qualité de vie des communautés congolaises en mettant l'accent sur la santé, l'éducation, et le bien-être social.