Sud-Kivu: Jean Jacques Purusi publie son gouvernement, 4 députés provinciaux nommés ministres

SUD-KIVU
Visuel service Infographie ACTUALITE.CD

Le gouverneur Jean Jacques Purusi a rendu public ce 28 juin son gouvernement constitué de 10 membres et 3 secrétaires exécutifs. Ces 10 ministres sont répartis entre les 6 forces politiques présentes à l'assemblée provinciale. L'AFDC s'en est sorti avec trois  ministères ex aequo avec l'UDPS, l'UNC un ministre, l'ANCE, un ministère, l’APOCM prend un ministère et AB/50, a pris un ministère. 

On note la présence des 4 députés provinciaux notamment Albert Kahasha Murhula dit Foka Mike, Mayani Shindano Faustin, Birengerenge Mwingi Paulin et Luganywa Bashizi Kabi.

Voici la composition du gouvernement Jean Jacques Purusi:

Ministre provincial de l'intérieur et sécurité, décentralisation et affaires coutumières : Albert Kahasha Murhula dit Foka Mike.

Ministre des Finances, de l'économie et de l'entrepreneuriat : Masirika Nganiza Dorothée.

Ministre de plan, du budget et de la promotion des investissements : Kasaza Nyamal Yonko Museveni

Ministre des travaux publics de l'urbanisme, Habitat, des affaires foncières et des hydrocarbures: Kibonge Babingwa Gorges.

Ministre de la justice, des droits humains, de la Femme, de la jeunesse et des personnes vivant avec handicap : Mayani Shindano Faustin.

Ministre de l'agriculture, de l'élevage, de la pêche, de l'environnement et de l'environnement, porte-parole du gouvernement : Luganywa Bashizi Kabi.

Ministre des transports, voies de communication et des relations avec l'assemblée provinciale : Birengerenge Mwingi Paulin.

Ministre des mines, de l'énergie et des ressources hydrauliques : Bitijula Mahimba Martin.

Ministre de l'Education, de la culture, du genre, famille, sports, et loisirs : Cijanga Balemba Catherine.  

Ministre de la santé publique, affaires humanitaires et bien-être : Walulika Muzaliwa Théophile.

L’arrêté reprend aussi les noms des trois secrétaires exécutifs. Il s'agit du président interfédéral intérimaire de l'AFDC, Mudahama Buhendwa Charles (secrétaire exécutif), président interfédéral intérimaire de l'UNC Norbert Yabe Ntaintunda (secrétaire exécutif adjoint chargé des questions juridiques, politiques et administratives) et Sebikabu Muganwa Jackson (secrétaire général adjoint en charge des affaires économiques et financières).

Cette équipe, selon le communiqué du rapporteur de l'assemblée provinciale, devrait être investie avant la clôture de la session ordinaire.

Justin Mwamba