À l'approche des élections du bureau définitif du Sénat, des voix s'élèvent au sein du parti présidentiel, Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS/ Tshisekedi) pour appeler à l'enterinement et au soutien de la candidature de Ivan Kazadi Kankonde au poste de Rapporteur du Bureau définitif du Sénat. C'est dans ce cadre qu'en marge de sa participation vendredi 21 juin dernier à la matinée politique convoquée par Augustin Kabuya, secrétaire général de l'UDPS au siège national du parti à limete, Ivan Kazadi a été plébiscité de ses pairs secrétaires nationaux qui l'ont encouragé à candidater ce poste une fois que le calendrier des élections du bureau définitif sera rendu public
"Les secrétaires nationaux membres du directoire de la ligue des jeunes de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social ( UDPS/Tshisekedi) soutiennent la candidature de l'honorable Ivan Kazadi Kankonde au poste du rapporteur du bureau définitif du Sénat" disent-ils dans leur message sur une banderole à l'entrée du siège national du parti présidentiel dans la commune de Limete
Les secrétaires nationaux de la ligue des jeunes du parti présidentiel justifient leur démarche par le fait que Ivan Kazadi Kankonde a honoré le parti dans sa manière de faire le travail et par son dynamisme au bureau d'âge de la chambre haute du parlement. Ils disent compter sur la volonté du Chef de l'État Félix-Antoine Tshisekedi à promouvoir la jeunesse dans des postes des responsabilités et celle du secrétaire général de l'UDPS/Tshisekedi Augustin Kabuya dans l'accompagnement de la jeunesse du parti présidentiel.
Le bureau provisoire de la chambre haute du Parlement progresse lentement mais sûrement dans la réalisation de ses missions. L'élaboration et l'adoption du règlement intérieur constituent la deuxième mission après la validation des pouvoirs des sénateurs, considérée comme la première mission du bureau d'âge dès l'ouverture de la session extraordinaire inaugurale.
Après l'adoption du règlement intérieur, le bureau provisoire passera à la dernière étape de sa mission, à savoir l'élection et l'installation du bureau définitif. Au sein de la coalition au pouvoir , les tractations ont déjà commencé autour de Augustin Kabuya, coordonnateur de la majorité parlementaire.
Clément MUAMBA