Entrepreneuriat des jeunes : Diambilay Business Center, une Académie d’accompagnement dans la création des entreprises

BusinessDay
BusinessDay

Dans le but d’accompagner les jeunes entrepreneurs congolais dans la création des entreprises, l’Académie Diambilay Business Center a organisé le 15 juin à Kinshasa, une rencontre Business Day de haute portée à l’attention des jeunes soucieux de devenir entrepreneurs. 

Patronnée par le ministre de l’Industrie, pour le développement des petites et moyennes entreprises, Louis Watum Kabamba, ce Business Day était une occasion pour le visionneur de cette Académie, Jean-Clément Diambilay, de prêcher son exemple d’autant que sa mission est aussi celle de bâtir, l’autel des hommes d’affaires. Une véritable école pour pousser les jeunes à se décider, afin de créer des entreprises.

« En tant que DBC, nous avons besoin des hommes, des femmes et des jeunes qui ont des idées et qui croient réellement même si c’est sans forme. Vous le savez, notre rêve pour chaque homme d’église, c’est de bâtir des vies spirituelles, mais j’ai un autre fardeau de bâtir aussi des hommes d’affaires. Et pour qu’un jour, quand je passe en cours de route, que je croise 5, 10 ou 100 millionnaires qui disent que grâce à Diambilay Business Center, nous sommes épanouis financièrement et économiquement », a fait savoir Apôtre Jean-Clément Diambilay, Visionneur de DBC.

Initiative appuyée par le parrain de cette édition, le ministre Louis Watum, a rassuré dans son parlé, l’engagement du gouvernement congolais celui de soutenir les jeunes entrepreneurs, mais aussi dans la création de l’emploi. Et pour y arriver, il en appelle à la détermination des jeunes surtout lorsqu’il s’agit de s’engager dans l’entrepreneuriat.

« Chers amis entrepreneurs, soyez rassurés que le gouvernement congolais à travers le ministère de l’Industrie de Développement des petites et moyennes entreprises dont j’ai la charge désormais, vous offre d’énormes opportunités notamment, de l’encadrement, de l’installation, de l’implantation des PMEA et des PMI, la recherche de financement, la gestion de la propriété intellectuelle, la promotion de la sous-traitance dans le secteur privé, l’identification et le recensement et l’accompagnement des PME informelles vers les formelles », a déclaré Louis Watum Kabamba, Ministre de l’Industrie et des PME.

Et d’ajouter : 

« Ces actions sont consignées dans le programme du gouvernement coordonnées par son Excellence, Mme Judith Suminwa Tuluka Première ministre, dans le cadre de la matérialisation de la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi, celle de faire des jeunes congolais, le levier de l’Émergence du développement de la RDC à travers la création d’emplois et des richesses. »

À l’étape des panels sur comment créer des millionnaires à travers l’entrepreneuriat, le Directeur général du FOGEC et celui de l’ANADEC, ont tous deux d’une manière succincte, démontré la manière dont leurs structures travaillent pour sensibiliser, former et accompagner les jeunes porteurs des projets. 

La sortie officielle de DBC Kinshasa, était un moment de partage d’expériences pour permettre à ces jeunes venus de tous les coins de la capitale, de suivre les sentiers battus. Sur place, quelques jeunes dont leurs projets étaient sélectionnés, ont reçu des finances allant jusqu’à 10.000$, grâce à l’accompagnement du parrain, Louis Watum Kabamba. Un satisfecit pour Jenovic Akesa Mole, une jeune entrepreneure.

« Je suis très surprise de recevoir ce prix, je ne m’y attendais même pas et je suis très heureuse que mon projet ait suscité autant d’attentions envers Diambilay Business Center. Je crois que Diambilay Business Center est un incubateur sérieux au regard de tout ce qu’ils ont déjà réalisé à travers plusieurs pays dans le monde », a-t-elle dit.

Dans sa vision de susciter les jeunes afin qu’ils soient économiquement puissants et prospères financièrement, Diambilay Business Center Academia annonce le début dans les jours à venir, de la formation sur le business plan à son siège situé sur l’avenue Flamboyant au numéro 7, derrière l’Ambassade de la Belgique.

Une formation en prélude de la deuxième édition qui sera sanctionnée par un autre concours, dont les lauréats seront primés le 25 Juillet 2024, au Pullman Hôtel de Kinshasa.

Ben AKILI