Les anciens collègue du nouveau Gouverneur de la ville Daniel Bumba de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Kinshasa (FASEG) ont organisé vendredi 24 mai 2024, une soirée de réception en l'honneur de l’un de leurs, Daniel Bumba Lubaki, élu de gouverneur de la capitale de la RDC. L'un des ses anciens camarades Israël Kalombola, à rappelé les défis qui attendent Daniel Bumba pour redorer l'image de Kinshasa.
" Je me permets ici de certifier que cette brillante victoire n’est pas uniquement le fruit de la discipline, du dévouement ou de l’assiduité mais elle est également la conséquence d’une vision éclairée et d’un attachement sans faille à cette ville. Très cher Daniel Bumba, à l’aube de votre mandat comme premier citoyen de la ville, nous, vos anciens collègues de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion, avons tenu à vous rappeler la grandeur des attentes des Kinois et l’immensité de la tâche qui vous attend, et nous ne doutons aucunement de votre détermination à répondre à ces attentes et à relever les défis", a-t-il dit.
Le professeur Jean-Paul Nemoyato, un des encadreurs du gouverneur à l’Université de Kinshasa, s’est dit disposé à mettre ses connaissances à profit pour accompagner Daniel Bumba.
" Monsieur le gouverneur, vous allez diriger une province qui a quelques particularités. La première, la ville de Kinshasa est le siège des institutions de la République, et la deuxième, vous êtes appelé à diriger une province peuplée de plus de 12 millions d’habitants, alors vont se poser beaucoup des questions : alimentaires, de mobilités et je pense que ces questions vont, comme on dit : Kinshasa Ezo Bonga, avoir des solutions. Vous avez vos collègues ici présents qui sont prêts à vous accompagner, même nous, vos formateurs, le pouvons également ", a déclaré l’ancien ministre de l’économie nationale.
Dans son allocution, le nouveau gouverneur s’est réjoui du geste posé par ses anciens camarades de la FASEG-UNIKIN et a sollicité leur accompagnement de manière concrète.
" Vous savez, à un moment, c’est le combat politique, mais après il faudra l’expertise et la compétence pour trouver des solutions aux problèmes sociaux. Le combat politique n’est pas une fin en soi, il faudra que la technicité accompagne, et cette technicité vous l’avez. Ici il y a des gens qui s’y connaissent dans divers domaines. Moi je compte également sur vous pour élever la ville de Kinshasa, trouver des solutions aux défis auxquels elle est confrontée et rencontrer les attentes de notre population ”, a déclaré le gouverneur.
Daniel Bumba fut à la fois conseiller de feu Étienne Tshisekedi que de son fils, Félix Tshisekedi lorsqu’il prît la direction de l’UDPS en 2016. Après l’accession de ce dernier au pouvoir, Daniel fut conseiller à la présidence en étant le bras droit de Guetty Panu -Panu qui occupait le poste de directeur de cabinet adjoint du chef de l’Etat en charge des mines, infrastructures, télécommunications et énergies. Daniel Bumba est diplômé en économie monétaire depuis 2007.
Il avait aussi travaillé à l’OGEDEP avant de se lancer dans les affaires.
Ivan Kasongo