Mai-Ndombe/Élection de gouverneur: l'eau, l'électricité et le désenclavement parmi  les attentes de la population

Statue d’une femme portant une calebasse d'eau en provenance d'un puits. Symbole du courage de la femme, elle a été érigée en 2022 en remplacement de celle de Henry Morton Stanley de 1882. Elle est située le long du boulevard Mobutu.
Statue d’une femme portant une calebasse d'eau en provenance d'un puits. Symbole du courage de la femme, elle a été érigée en 2022 en remplacement de celle de Henry Morton Stanley de 1882. Elle est située le long du boulevard Mobutu.

Les élections de gouverneur et des sénateurs sont prévues ce dimanche 26 mai dans la province de Mai-Ndombe.  

Au total, 7 candidats sont en lice pour le poste de gouverneur et 20 candidats sénateurs pour les quatre sièges à pourvoir à la chambre haute du parlement. 

Ces élections suscitent un énorme espoir dans le chef des habitants d'Inongo, chef-lieu de la province. D'abord, les habitants veulent un gouverneur intègre, doté d'une expérience dans la gestion et dans la vie politique. 

"Nous voulons un gouverneur qui a de l'expérience. Quelqu'un qui a déjà travaillé, voire un homme sérieux, un homme intègre.  Il doit relever les défis de la santé, aussi de l'éducation qui est aussi au rabais. Un gouverneur qui va vraiment développer le Mai-Ndombe", a confié un habitant rencontré à l'Assemblée provinciale. 

La ville n'est ni desservie en eau potable, ni en électricité. La centrale thermique mise en place par la Snel ne supporte pas la pression démographique à Inongo. D'où des appels à l'intention du futur gouverneur afin de s'y pencher. 

"Que les députés ne fassent aucune blague cette fois-ci. Nous les avons à l'œil. Qu'ils pensent au développement de la province. Voyez Inongo, nous n'avons pas d’électricité. On vit dans le noir. Que le futur gouverneur pense à la desserte en électricité, aussi à la modernisation des routes", a dit un conducteur de taxi moto. 

Parmi les problèmes de la ville d'Inongo, il y a aussi les naufrages à répétition sur le lac Mai-Ndombe. La classe moyenne emprunte les baleinières fabriquées en bois pour se rendre à Kinshasa ou à n'importe quel coin de la province. Situation qui est à la base des nombreuses pertes en vies humaines. Les habitants du chef-lieu de la province attendent des solutions urgentes. 

"On n'a pas de bonnes embarcations. Au 21ème siècle, on n'a que des baleinières en bois, seulement les bois. Alors qu'il existe des moyens confortables pour naviguer. Nous connaissons plusieurs naufrages suite à la pression du lac. Tout ce que le colon avait laissé ne fonctionne plus. Ça nous dérange vraiment. Mai-Ndombe qui est connu pour ses fils et filles intelligents comme Boboliko Lokonga, Monsengwo Pasinya. Mais voir l'état actuel de Mai-Ndombe, c'est pitoyable", a indiqué un autre habitant. 

Mai-Ndombe est née de l'éclatement de l'ancienne province de Bandundu en 2015. 9 ans après, pas un seul kilomètre de route asphalté. La ville ne dispose d'aucun marché ni stade modernes. 

Jonathan Mesa, à Inongo