Haut-Katanga : tension à l'Assemblée provinciale après l'annonce du report de l'élection du bureau définitif

Photo
Assemblée provinciale du Haut-Katanga

Alors que les députés provinciaux du Haut-Katanga étaient déjà dans la salle de plénière ce vendredi 12 avril pour l'élection du nouveau bureau définitif, celui d'âge a annoncé le report du scrutin. Il avance notamment des raisons de cumul des fonctions par l'un des candidats, à savoir Michel Kabwe Mwamba, candidat de l'Union sacrée qui a postulé à la tête de cet organe délibérant.

Dans sa mise au point, le président du Bureau d'âge évoque le cumul des fonctions de la part de son adversaire direct à la tête de cet organe délibérant, Michel Kabwe Mwamba qui, selon lui, est en même temps député provincial et fonctionnaire à la présidence de la République. 

« L'élection n'a eu lieu parce qu'il s'agit d'un problème très sérieux et nous devons suivre la loi. Nous avons des réclamations de la part des députés au sujet d'un candidat qui n'est pas dans la légalité. On l'a validé sans qu'il ne se décide. Il est fonctionnaire à la présidence de la République et candidat à la présidence de l'Assemblée provinciale.  Il devait démissionner à un endroit et rester à un autre. C'est cela qui m'a poussé à reporter l'élection et qu'on tire la situation au clair », a-t-il dit, ce vendredi, après report de l'élection.

C'est dans ce contexte que les élus provinciaux se sont soulevés pour dénoncer une décision qui frise le “manque de respect” aux élus déjà présents dans la salle pour élire le Bureau définitif. Séance tenante, ils ont initié une pétition pour déchoir le Bureau d'âge pour installer un autre, et cela avant d'envisager un autre jour pour les élections.

« Au lieu que ce Bureau d'âge vienne ne fût-ce qu'ouvrir la plénière, selon la procédure, et s'excuser par la suite par la plénière, ils ont préféré nous traiter comme si nous étions des caporaux. À travers le comportement du Bureau d'âge, deux éléments se sont révélés à savoir manquement grave et une incompétence criante. La conséquence, c'est la déchéance puisque nous ne voulons plus de ce Bureau d'âge », explique Thomas Lupata Mudimbi, député provincial de l'UDPS, s'exprimant au nom de ses collègues initiateurs de la pétition. 

En attendant, la séance a été levée, l'élection renvoyée à une date ultérieure.

Jean Ladislas Umba Lungange, président du Bureau d'âge est en même temps candidat à sa propre succession. Celui-ci a postulé comme indépendant. Il a même radié trois cadres de son parti Union nationale des fédéralistes du Congo (UNAFEC) avant d'être lui-même révoqué pour rébellion par le présidium.

José Mukendi