RDC : Le ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat confirme que la parcelle située au numéro 6 de l'avenue Cocotier dans la commune de la Gombe appartient à l'État et non à la famille Ngwanda

Photo d'illustration
Photo d'illustrations

Le ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat dénonce une tentative de spoliation d'une des parcelles appartenant au patrimoine immobilier de l'État, qui se situe au numéro 6 de l'avenue Cocotier dans la commune de la Gombe par la famille de l'ancien conseiller spécial en matière de sécurité du président Mobutu, Honoré Ngwanda.

Selon le conseiller en communication du ministre de l'Urbanisme et de l'Habitat, Céle Kanangila, il ne s'agit pas d'un problème personnel entre le ministre et la succession du feu Honoré Ngwanda, mais plutôt d'une tentative de spoliation que le ministère a détectée.

" Comment la famille de Monsieur de Ngwanda peut-elle nous dire qu'elle a acquis cette parcelle depuis 1991, alors que tous les ministres qui se sont succédé à la tête du ministère de l'urbanisme et de l'Habitat ont repris cette parcelle comme étant une propriété immobilière de l'État ? Où était-elle quand on reprenait cette maison sur les différentes listes des maisons comme étant une maison appartenant au patrimoine immobilier de l'État ? Écoutez : il aurait dû depuis longtemps dire qu'il faut l'enlever comme bien de l'État parce qu'elle est désormais la nôtre, c'est ça le problème ! Quand Puis Muabilu arrive à la tête du ministère, on lui présente la liste des maisons de l'État, on lui présente les arrêtés ayant répertorié cette maison sise avenue cocotier dans la commune de la Gombe, comme étant une maison de l'État. Nous comprenons qu'il y a une tentative de spoliation, comme je le dis, l'État ne va pas se laisser faire", a déclaré Célé Kanangila au cours d'une conférence de presse tenue ce Mardi 28 Février 

Le ministère de l'urbanisme et de l'Habitat précise que cette unité immobilière de l'État est identifiée sur les listes du Patrimoine immobilier du domaine privé de l'État transmises au ministère de l'Urbanisme et de l'Habitat par le ministère du Portefeuille le 29 juin 1989 lors de la remise-reprise. Les arrêtés subséquents ont, depuis lors, repris ce bien immobilier notamment : l'Arrêté Ministériel nº20/CAB/MIN_ATUH ITPR/2013 portant identification du Patrimoine Immobilier du Domaine Privé de l'État (voir page 89, n°69); l'Arrêté n°065/CAB/MIN-UH/2018 du 12 décembre 2018, (voir n°36) complétant celui n°0078/CAB/MIN-ATUH/2016 du 12 novembre 2016.

Ivan Kasongo