La Mission d’observation électorale du Conseil nationale de la jeunesse (MOE-CNJ) reconnaît la victoire de Félix Tshisekedi à la présidentielle du 20 décembre dernier en république démocratique du Congo (RDC). Dans son rapport préliminaire rendu public ce vendredi, cette structure annonce que le président en fonction a obtenu 79,1%, devant Moise Katumbi 12,6%, Martin Fayulu 4,6% et Denis Mukwege 0,31%.
Comme d’autres missions d’observation électorale notamment celle des églises catholique et protestante, la Moe CNJ relève quelques irrégularités dans ce processus électoral. Parmi elles elle cite l’ouverture tardive des bureaux de vote, des tentatives d’emporter des Dispositifs électroniques de vote (Dev) par les acteurs politiques du pouvoir et de l’opposition et la violence dans les centres de vote.
Elle estime par ailleurs que ces quelques irrégularités sont mineures et ne peuvent entachées le déroulement de du processus dans son ensemble.
Dans son rapport, la MOE-CNJ salue la détermination et l'appropriation du processus par le peuple congolais dans son ensemble. Elle encourage la Commission électorale nationale indépendante (Céni) à poursuivre le processus jusqu'au bout, pour la consolidation de l'élan démocratique en marche en RDC.
Pendant ce temps, la Céni a poursuivi ce vendredi la publication des tendances à la présidentielle, qui placent Félix Tshisekedi en tête avec un peu plus de 10 millions des suffrages exprimés.
Bruno Nsaka