RDC : la Céni confirme les tentatives de piratage de son site

Centre Bosolo de la CENI
Centre Bosolo de la CENI

Le président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), Dénis Kadima, a confirmé que le système informatique de l'institution a fait l'objet de 3244 attaques de hackers rien que pour la journée du mardi 19 décembre, la veille des élections.

Dans une déclaration à la presse depuis le centre Bosolo, établi à Gombe pour la compilation générale des résultats des élections, Dénis Kadima a souligné que la Céni est régulièrement la cible d'attaques, mais qu'elle a réussi à repousser toutes les tentatives grâce aux dispositifs de sécurité renforcés au cours des derniers mois.

"La Céni attire beaucoup de convoitises. Nous avons des attaques tous les jours. Pour vous donner une idée, hier, nous avons enregistré 3244 attaques. Nous les avons toutes repoussées. Il y a des criminels qui tentent de pirater notre système. Dieu merci, nous l'avons renforcé ces derniers mois. Nous sommes donc assez en sécurité", a déclaré Dénis Kadima dans une interview accordée à ACTUALITE.CD et à la RTNC.

Ces affirmations interviennent dans un contexte où des allégations de tentatives de piratage visant à falsifier les résultats électoraux ont été avancées, notamment par Jean Pierre Bemba, ministre congolais de la défense et membre de l'Union sacrée, la coalition soutenant le président Félix Tshisekedi.

Bruno Nsaka