Plusieurs électeurs se sont présentés tôt ce matin devant les bureaux de vote à Bunia, chef-lieu de l'Ituri. Tous les dispositifs sont déjà mis en place. Le vote a débuté.
Au bureau de vote de Epo Ville, les membres du bureau ont été les premiers à voter.
"Vous-mêmes vous le constater, tous nos bureaux sont ouverts. Tous les dispositifs électroniques sont fonctionnels. Les gens ne le croyaient pas mais le Président Kadima avait dit, nous tiendrons les élections le 20 décembre et ce chose faite en Ituri", a déclaré Jimy Anga, Secrétaire exécutif provincial de la Céni en Ituri.
Contexte
La RDC organise ce mercredi son quatrième cycle électoral depuis l’adoption de l’actuelle constitution en 2005. Si des doutes ont plané depuis plusieurs mois quant à la tenue des scrutins, la CENI est en train de tenir ce jour son calendrier. Parmi les difficultés. Le gros des défis étaient le déploiement du matériel électoral. La CENI a pu obtenir “in extremis” l’appui logistique notamment des Forces armées égyptienne et des FARDC en plus de l’importante aide de la Monusco qui a permis d’acheminer les kits dans les zones à accès difficiles à travers le pays. Mais l’acheminement va se poursuivre ce jour de vote. Les résultats provisoires sont attendus le 31 décembre, d’après le calendrier de la CENI.
Freddy Upar, à Bunia