A Fizi- centre, jusqu'à 7h20 aucun matériel électoral n'était visible dans les centres de vote pourtant l'engouement des électeurs était vif depuis 5 heures du matin.
"Nous avons préféré servir les matériels aux centres et bureaux très éloignés que de commencer ici à Fizi. Et là, les matériels sont arrivés. Ici dans le territoire de Fizi, les uns vont commencer à 11 heures locales, d’autres à 12 heures car l'opération de vote a une durée de 11 heures à partir de l'heure d'ouverture. Mais je vous assure que le vote aura lieu aujourd'hui” a dit à ACTUALITE.CD Rashidi Kitoko, chef de l'antenne de Ceni à Fizi.
Cinq centres de vote sont érigés à Fizi à savoir Luundo, Kitumaini, Masaada, Sayuni et Kananda avec 29 bureaux de vote où 17690 électeurs sont attendus pour voter.
Contexte
La RDC organise ce mercredi son quatrième cycle électoral depuis l’adoption de l’actuelle constitution en 2005. Si des doutes ont plané depuis plusieurs mois quant à la tenue des scrutins, la CENI est en train de tenir ce jour son calendrier. Parmi les difficultés. Le gros des défis étaient le déploiement du matériel électoral. La CENI a pu obtenir “in extremis” l’appui logistique notamment des Forces armées égyptienne et des FARDC en plus de l’importante aide de la Monusco qui a permis d’acheminer les kits dans les zones à accès difficiles à travers le pays. Mais l’acheminement va se poursuivre ce jour de vote. Les résultats provisoires sont attendus le 31 décembre, d’après le calendrier de la CENI.
Lubunga Lavoix, à Fizi