Elections en RDC : 59% des bureaux de vote ont ouvert en retard et 7% n’ont pas encore ouvert (Symocel)

Le centre de Notre Dame de la Visitation
Le centre de Notre Dame de la Visitation

La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections a fait sa première communication sur la situation de l’ouverture des bureaux de vote dans les 26 provinces de la RDC, ce matin. Il en ressort que, dans l’ensemble du pays, plus de la moitié des bureaux ont ouvert après 6h00 qui était l’heure prévue. Et plus inquiétant, certains bureaux n’ont pas encore ouvert.

Cette organisation citoyenne a présenté un résultat à chaud de plus de 2700 rapports qui sont remontés par les observateurs dans les 26 provinces. Il en ressort que les raisons de cette ouverture tardive sont notamment d’ordre logistique. Dans 88% des cas, tous les matériels étaient là au moment de l’ouverture des bureaux de vote.

Cependant, dans certains coins du pays, des électeurs se sont déjà lassés et ont rebroussé chemin. Aussi, l’ouverture tardive peut avoir une conséquence sur la fermeture qui est prévue à 17h00, qui risque de se prolonger jusqu’à des heures tardives.

Dans l’ensemble, les difficultés d’accès aux bureaux de vote ne sont que de 7% pour cette première partie de la journée. Dans seulement 8% des cas, les bureaux ne sont pas adaptés pour recevoir les personnes à mobilité réduite, dans 7% des cas, on n’a pas signalé la présence des forces de sécurité et dans 13% des cas, les bureaux de vote ont été troublés.

La Synergie des Missions d’Observation Citoyenne des Élections a aussi noté la présence de plusieurs témoins des partis politiques que de la société civile ou des observateurs.