Élections en RDC: Regard Citoyen appelle la CENI à permettre l´accès des observateurs aux centres locaux de compilation sur présentation de leurs accréditations

Photo d'illustration
Une machine à voter/Ph. Droit tiers

Alors que les élections se tiennent ce mercredi 20 décembre, la mission d’observation électorale Regard citoyen regrette l´absence d’une décision de la CENI concernant l´assouplissement des procédures d´accréditation au bénéfice des missions d´observations nationales, et déplore l´incapacité de la CENI à respecter les dispositions légales de la loi électorale et aussi de l´article 108 des mesures d´application qui font obligation d´octroyer les accréditations dans les 7 jours après le dépôt des demandes.

La MOE, qui recommande à la CENI de permettre l´accès aux centres locaux de compilation des résultats des observateurs sur présentation des cartes d´accréditations déjà délivrées, informe que les accréditations sont encore à ces jours octroyés au compte-gouttes. Cette incapacité manifeste, selon elle, impacte négativement ses opérations.

« La délivrance plus que tardive des accréditations entraîne l´impossibilité de Regard Citoyen à se déployer dans les zones les plus reculées des territoires de la RDC et limite de ce fait le champ de l´observation citoyenne », note Regard Citoyen.

Et d’ajouter :

« Bien que la loi électorale précise explicitement que l´observateur a libre accès à tous les lieux où se déroulent les opérations électorales, Regard citoyen constate que la CENI et ses démembrements imposent de nouvelles accréditations pour permettre aux observateurs d'évaluer la compilation et la transmission des résultats des élections. Mais à la veille des scrutins combinés du 20 décembre, il révèle qu´aucune information concernant les accréditations pour l´accès aux centres locaux de compilation des résultats (CLCR) n´a été communiquée ».

Les équipes de regard citoyen dans les provinces sont juste appelées à revenir plus tard, alors même que la compilation des résultats va commencer dès le 20 Décembre au soir. Cette situation limite la transparence du processus électoral et, est de nature à compromettre l´intégrité du processus et la confiance dans les résultats provisoires attendus le 31Decembre prochain, annonce regard citoyen

Regard citoyen est une mission d´observation électorale nationale et non partisane, composé du REGED, du RENOSEC, RODHECIC, et du mouvement RSLF. Il accomplit sa mission en conformité avec les standards sous régionaux, régionaux et internationaux de processus électoral crédible et transparent.

Nancy Clémence Tshimueneka