En s'adressant à la population de la ville de Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, l'opposant congolais Moïse Katumbi a lancé un appel à la surveillance électorale en vue des élections du mercredi 20 décembre prochain.
"Le 20 décembre, il ne faut pas seulement voter pour le numéro 3 à 100%, mais il faut également sanctionner le régime en place avec zéro pourcent, même au niveau des députés pour manque de bilan. Il nous faut donc surveiller nos voix après l'élection, même s'il faut dormir deux ou trois jours devant les bureaux de vote, il faut le faire dans le but de protéger nos voix", a déclaré Moïse Katumbi à Lubumbashi ce samedi.
M. Katumbi a également mis en garde la Commission électorale nationale indépendante (CENI) quant à la sincérité qui doit la caractériser autour des résultats des élections du 20 décembre prochain.
"... Et la CENI doit faire très attention et ne doit dire que la vérité des urnes ce jour-là. Le peuple congolais est déterminé à défendre ses voix", a-t-il ajouté.
Moïse Katumbi a conclu sa campagne électorale qui l'a conduit dans plusieurs villes du pays, à l'exception de l'espace Kasaï. Partout où il est passé, l'opposant congolais se positionne comme le vecteur du changement pour la bonne gouvernance du pays et le rétablissement de la paix dans la partie orientale de la RDC.
José Mukendi, à Lubumbashi