GECAMINES : Le DG Placide Nkala bloque la demande de mise en retraite de l'ancien président de l'intersyndicale Meschack Kasongo Mabwisha

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Des invectives, des intimidations, du blocage, de refus insensé aux dignes travailleurs qui ont accompli des loyaux services à l'entreprise, le directeur général Placide Nkala instaure un triste système aux méthodes sinistres au sein de la Gecamines. Une attitude pernicieuse qui infecte la bonne atmosphère de travail. Meschack Kasongo Mabwisha, un des nobles travailleurs de la Gecamines, au front dans de multiples combats pour l'amélioration des conditions de vie. Aujourd'hui, ce valeureux agent, défenseur des intérêts des travailleurs, est devenu une victime des cabanes peu orthodoxes du directeur général Nkala. 

S'appuyant sur les dispositions chrétiennes, Meschack Kasongo Mabwisha s'est dit " il y'a un temps pour toute chose. J'ai travaillé et j'ai droit au repos". Curieusement, sa correspondance adressée depuis 5 mois au directeur général, n'a point trouvé de suite favorable. Voulant se comporter en tyran, le DG Placide Nkala sabote le droit de repos à un agent "j'ai demandé depuis le mois de juillet 2023 ma retraite, j'ai rempli les conditions, mais le directeur général a donné l'ordre au directeur  de gestion du personnel de bloquer ma notification, s'indigne l'ancien président de l'intersyndicale qui rappelle que "la retraite est légale et personne n'est habileté à bloquer un agent qui veut prendre sa pension légale"*.

L'homme n'est pas à présenter. Sa vie entière est liée au fleuron minier, un dévouement sans pareil, au mieux une loyauté exceptionnelle longue de 37 ans de carrière, au service de la Gecamines et dignement sans la moindre sanction. Un homme aux qualités et aux valeurs reconnues par tous qui n'a fait qu'une demande à sa société, celle de sa mise en retraite, un acte rare de nos jours. À la grande stupéfaction, sa demande est torpillée par le directeur général Placide Nkala aux motifs inconnus, s'apparentant aux règlements des comptes.

Le système de prédation et de chasse à la sorcière aux agents de la Gecamines que veut entretenir le directeur général Placide Nkala ne marchera pas. La société n'a pas besoin d'un tel type de gestion, le géant minier tient à connaître son essor à travers une conduite saine, le respect des droits des agents et une harmonie. Meschack Kasongo Mabwisha n'est adversaire de personne, retenez-le ! 

Un agent qui s'est mis au service de la Gecamines, disposé et intègre envers tous les anciens directeurs généraux de l'entreprise " j'ai donné les meilleurs de moi-même dans cette entreprise à la grande satisfaction de tous les prédécesseurs du DG Placide Nkala".  Et pour globaliser la situation, le DG Placide Nkala s'est évertué de déclarer avec autant de plaisir et sans gêne, lors de la dernière réunion avec les directeurs de la société, que *possibles

"les agents de la Gecamines ne vont pas être payés au motif qu'il n'y a pas d'argent", nous renseigne une source. Pourquoi dire avec autant de légèreté une telle mesure qui a trait à la vie sociale des travailleurs ? Fait-il le pyromane silencieux de la Gecamines ? Des propos qui risquent de perturber le saint-esprit qui caractérise les agents de la Gecamines à ce jour. 

Meschack Kasongo Mabwisha, c'est en tout 38 ans de carrière dont 27 comme représentant des travailleurs et 13 ans en qualité de président de l'intersyndicale. L'avenir de la Gecamines est beau, Meschack Kasongo Mabwisha mérite un repos, une retraite, et d'ailleurs avec tous les honneurs possibles.