RDC: Peter Kazadi annonce la notification imminente du nouveau commandement de la Police après trois mois d'attente

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Plus de trois mois après leurs nominations par le chef de l'État Félix Tshisekedi, les nouveaux animateurs de la Police nationale congolaise (PNC) seront notifiés pour, enfin, occuper leurs fonctions. L'annonce a été faite par le VPM, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières, Peter Kazadi, lors du briefing hebdomadaire du lundi 10 juillet 2023.

D'après Peter Kazadi, une fois que la nouvelle équipe sera mise en place, ils vont travailler dans le sens de réduire les tracasseries policières, les embouteillages dans les grandes villes et particulièrement à Kinshasa.

« Je profite de l'occasion pour annoncer que d'ici là, le nouveau commandement de la police nationale va entrer en fonction. Dans quelques heures, nous allons notifier les nouveaux commandants des villes. Le chef de l'État avait déjà finalisé ce dossier et il ne restait que la notification. La haute hiérarchie vient de me donner le quitus pour notifier les différentes ordonnances. C'est pour dire qu'avec le nouveau commandement de la police nationale, nous allons faire de nouvelles choses », a dit Peter Kazadi, répondant à la question sur les tracasseries policières et embouteillages.

Il en appelle également à la coopération avec la population.

« Si vous voyez ceux qui tracassent la population, avec des moyens exorbitants que l'État leur a donnés, ces gens-là sont condamnables, dénoncez-les auprès de leurs commandants. Si ça ne marche pas, venez dans mon cabinet, je suis accessible. Venez, donnez-nous les détails et nous allons agir », a-t-il ajouté.  

Peter Kazadi martèle que depuis son arrivée à la tête de ce ministère, il applique la politique tolérance zéro contre les policiers qui se comportent très mal.

« Lors de la prise de mes fonctions, j'avais promis d'être rigoureux envers moi-même (…). Depuis mon arrivée à la tête de ce portefeuille, il y a eu plusieurs procès contre des policiers. Il y a des policiers qui ont été condamnés à l'issue d'un procès au Camp Lufungula. J'étais là présent. Les policiers qui avaient malmené l'enfant lors des manifestations de l'opposition, sont aussi condamnés, ça veut dire que ma politique est celle de la tolérance zéro. Les policiers doivent être des modèles. Ils ne sont pas sur les routes pour tracasser la population. Ceux qui vont tracasser la population, une fois repérés, seront arrêtés », a-t-il rassuré.

Le chef de l'État Félix Tshisekedi a nommé, dans la nuit de samedi à dimanche 2 avril dernier, un nouveau commandement à la tête de la PNC. Le commissaire divisionnaire principal de la Police, Dieudonné Amuli Bahigwa, qui dirigeait la PNC depuis 2017 a été admis à la retraite et remplacé par Benjamin Alongaboni, nouveau commissaire général de la police. Ce dernier était jusque-là vice-gouverneur de  l'Ituri, province sous état de siège.

Si Benjamin Alongaboni a été déjà notifié, ses adjoints et d'autres responsables de la police n'ont jamais été notifiés jusqu'à ces jours. Il s'agissait du commissaire divisionnaire Sylvano Kasongo promu commissaire général adjoint en charge de l'administration, du commissaire général adjoint chargé de la Police judiciaire, le commissaire divisionnaire Tshibangu Tumbila Elias et commissaire général adjoint chargé de l'appui et gestion, le commissaire divisionnaire Ndonda Kindji Jean-Bosco.

Ce remaniement au sein de la Police nationale Congolaise depuis l'accession de Félix Tshisekedi à la magistrature suprême concernait également les provinces de la République et d'autres services spécialisés. Avec cette annonce de Peter Kazadi, le commissaire divisionnaire Adjoint Jean-Bosco Galenga Makongo prendra officiellement ses fonctions comme numéro un de la ville de Kinshasa en remplacement de Sylvano Kasongo.

Clément MUAMBA