RDC : l’édition 4 de la Foire des femmes des médias aura lieu le 24 mars à Béatrice Hôtel

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Organisé depuis trois ans avec l’appui technique du programme Media Sector Development Activity (MSDA), cet évènement se veut être la vitrine des actions réalisées par des professionnelles de la sphère médiatique en RDC. 

 « Participation des femmes des médias aux processus de résolutions des conflits et maintien de la cohésion sociale pendant la période électorale : Apport des technologies de l'information », tel est le thème de cette édition, dérivé des thèmes (international et national) du 08 mars.  

ACOFEPE justifie le choix de ce thème par le désir d’offrir l’opportunité aux différentes parties prenantes d’échanger sur le rôle de la femme professionnelle des médias, sur la nécessité de protéger les droits des femmes et des filles dans les espaces numériques et s’attaquer à la violence basée sur le genre en ligne et facilitée par les TIC.

La foire des femmes des médias est organisée à l’occasion de la commémoration de la journée internationale des droits des femmes célébrée tous les ans, le 8 mars. Elle réunit non seulement les professionnelles des médias, mais également les organisations de défense et de promotion de la liberté de la presse et des droits des femmes dans les médias mais aussi les institutions publiques. 

La cérémonie de lancement de la Foire de Femmes des Médias se tiendra de 9h30 à 11h30  en présence du ministre de la Communication et Médias, du Directeur de Mission de l’USAID et du Chef de la coopération suédoise en RDC. Au total, 50 participants sont attendus. 

« Les trois éditions de 2020, 2021 et 2023 de la Foire des Femmes des Médias avaient institué une véritable plateforme d’échanges, de discussion et de partage portant sur le leadership féminin dans les médias, l’amélioration de la qualité des contenus médiatiques ainsi que la promotion des compétences des femmes évoluant dans l’espace médiatique congolais, ce, à travers les panels organisés à cet effet. De même, les deux dernières éditions de la Foire des Femmes des Médias ont vu la participation des femmes journalistes de divers médias congolais qui ont ouvert des stands d’exposition et ont eu l’opportunité d’interagir avec les visiteurs de la Foire et leur parler de leurs rôles dans la sphère médiatique congolaise », souligne Grâce Ngyke Kangundu, présidente de l’ACOFEPE. 

Les stands seront ouverts de 8h30 à 18 heures. Le Desk Femme d’ACTUALITE.CD sera également parmi les exposants ce 24 mars.

Prisca Lokale