One Forest Summit: devant Macron, Bongo, Sassou et d’autres dirigeants, Sama insiste sur l’urgence de mettre la lutte contre l’insécurité au coeur de la protection des forêts

Gorille de montagne, Parc des Virunga
Gorille de montagne, Parc des Virunga

Jean-Michel Sama Lukonde a plaidé ce jeudi 2 mars à Libreville (Gabon) pour que la lutte contre l’insécurité soit placée au cœur des stratégies de la protection des forêts tropicales primaires. Il s’exprimait dans le cadre d’un panel organisé par le One Forest Summit en présence notamment des plusieurs dirigeants dont le président français Emmanuel Macron et ses homologues des pays du bassin du Congo. Il a donné l’exemple du parc des Virunga. 

Depuis la résurgence du M23 en octobre 2021, le parc avait indiqué que ses activités étaient en danger dans la partie frontalière avec le Rwanda et la RDC où se trouvent les gorilles de montagne. Depuis l’expansion de la rébellion, une grande partie du parc dans le territoire de Rutshuru est sous occupation de la rébellion empêchant ainsi le déroulement des activités y compris le tourisme.

« Il est difficile pour nous de dire exactement la situation des gorilles de montagne du secteur Mikeno. Depuis le début des hostilités, c’est très difficile pour nous d’accéder à des zones contrôlées par les rebelles pourtant ces gorilles du secteur de Mikeno demandent un suivi journalier pour savoir s’ils se sont multipliés ou s’ils ont besoin des soins médicaux », expliquait en décembre dernier à ACTUALITE.CD, Bienvenu Bwende, chargé de communication du Parc des Virunga.

« Je vais encourager les efforts fournis par rapport au processus engagé par rapport à l’Est de la RDC, dans ce problème que nous avons avec le Rwanda. Ces efforts doivent être mis pour qu’il y ait la paix dans tous les espaces. Dans ces espaces protégés, dès qu’il y a l’insécurité, il y a du braconnage et il y a de la perte », a dit le Premier ministre congolais. 

Et d’ajouter:

« C’est ma contribution en invitant à cette humilité d’apprendre des autres, mais aussi cette solidarité à avoir du point de vue mondial. Il faut répondre ensemble et parler tous les jours de cette question. C’est de là que viendront des solutions tant du point de vue de la protection durable de nos forêts que des compensations qui sont recherchées, tout comme des financements innovants qui pourront répondre à cette question de compensation ». 

ACTUALITE.CD et DESKNATURE.COM s’installent à Libreville (Gabon) du 1er au 2 mars 2023 pour vous faire vivre le One Forest Summit. Ce sommet est consacré aux enjeux forestiers et se concentre sur les défis communs rencontrés par les trois grands bassins forestiers de la planète : la forêt Amazonienne, le bassin du Congo et les forêts d’Asie du Sud-est, représentant 80% des forêts tropicales du monde et deux tiers de la biodiversité terrestre. Interviews, vidéos, témoignages à suivre exclusivement sur nos plateformes.