Elim-Coupe du monde 2023 : «Nous n’allons pas nous endetter...si d’ici le 15 février nous n’avons pas de suite, nous allons déclarer forfait » (Joe Lolonga Nkoi)

Photos droits tiers
Léopards Basketball

La Fédération de Basket-Ball du Congo (FEBACO) continue à déplorer le non-accompagnement financier du gouvernement de la République pour la préparation et la participation des Léopards basketball seniors messieurs à la 5ème et dernière fenêtre des éliminatoires de la Coupe du Monde 2023, prévue à Alexandrie en Egypte du 24 au 26  février prochain. 

Interrogé à ce sujet, le 4ème vice-président de cette fédération, Joe Lolonga Nkoi a indiqué qu'ils n'ont reçu, jusqu'à ce jour, aucun soutien financier de la part du gouvernement alors que les fauves congolais devraient être en stage depuis le 12 février dernier. 

« Il était prévu du 12 au 22 février d’aller en stage pour préparer l’équipe nationale pour la 5ème et dernière fenêtre et disputer une rencontre de fixation avec la sélection égyptienne le 23 février mais hélas ! Cette fois-ci, nous n’allons pas nous endetter parce que nous avons pris dernièrement l’engagement de prendre un prêt pour être rembourse. C’était au mois d’août lors de la 4ème fenêtre et nous n’avons pas reçu le moindre payement pour cela. Et nous ne pouvons pas continuer à creuser notre tombe. Si, d’ici le 15 février nous n’avons pas la suite de la part du gouvernement, nous serons dans l’obligation de déclarer forfait pour éviter des pénalités », a-t-il confié à la presse. 

Les fauves congolais, qui ont concédé 3 revers lors de la 4ème fenêtre, sont déterminés à relever le défi pour cette dernière fenêtre. 

« L'objectif est vraiment de remporter les trois derniers matchs qui est la seule option que nous avons pour espérer la qualification bien que nous dépendons aussi des meilleurs troisièmes de la seconde poule. Avec un objectif de remporter le maximum des matchs et de préparer le prochain afrobasket de 2025 où nous voulons participer à ces éliminatoires», a-t-il ajouté.

La RDC affrontera dans cette dernière fenêtre des éliminatoires le Cameroun, Soudan du Sud, et la Tunisie.

Fiston MOKILI