Denis Mukwege appelle la communauté des Etats à sanctionner « le Rwanda et l’Ouganda pour leur soutien au M23 qui recrute et utilise les enfants comme soldats en RDC »

Les combattants du M23 à Kibumba
Les combattants du M23 à Kibumba

Denis Mukwege appelle la communauté des États à sanctionner « le Rwanda et l’Ouganda pour leur soutien au M23 qui recrute et utilise les enfants comme soldats en RDC ». Le prix Nobel de la paix cite un rapport des experts des Nations-unies qui appuie son propos.

« Le M23/ARC a utilisé des enfants comme combattants. Les nouvelles recrues avaient le plus souvent été appâtées par de fausses promesses d’emploi », dit le rapport. C’est le « colonel » Kanyamibwa qui dirige des entraînements militaires à Tshanzu et à Runvoni. 

« Plusieurs ex-combattants ont attesté que les recrues qui tentaient de s'échapper étaient soit exécutées soit mises en détention et torturées dans des prisons souterraines. La flagellation et les coups étaient des formes courantes de punition », ajoute le rapport.

Selon les experts des Nations unies sur la RDC, l’année passée, le M23 a intensifié ses recrutements à partir de juillet 2022. Ces campagnes ont concerné les territoires de Rutshuru, de Masisi, de Walikale et de Lubero. D’autres jeunes combattants viennent également de l’étranger: Ouganda et Rwanda.