Etat de siège en Ituri: récurrents affrontements entre groupes armés à Djugu, au moins trois morts près de Mongbwalu
Mercredi 25 janvier 2023 - 09:17
milicien avec Armes
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

Les groupes armés règnent en maîtres dans plusieurs villages de l’Ituri, notamment dans le territoire de Djugu, alors que la province est toujours sous état de siège depuis près de 20 mois. Le week-end dernier, des affrontements entre les milices CODECO et Zaïre ont éclaté au village Mbalamuno, dans le secteur de Banyali Kilo, à 9 km de Mongbwalu-centre (territoire de Djugu). 

Les deux groupes armés se disputent le contrôle dudit village. Les échanges de tirs ont fait au moins trois morts.

“Tout a commencé depuis le samedi, les CODECO sont arrivés pour mener leur patrouille, ce qui a choqué les miliciens de Zaïre qui ont ouvert le feu tuant un élément de CODECO et les autres se sont sauvés de justesse”, indique Asoga Banzala, chef du village Mabilindey.

Après s'être réorganisés, les miliciens de CODECO sont une fois de plus revenus au village.

“On ne comprend rien, les CODECO sont partis se réorganiser pour revenir et pendant leur réplique, un civil a été tué par balle et un parmi les éléments des forces loyalistes voulant venir remettre l’autorité de l’État", a ajouté ce chef local qui invite les autorités de l'état de siège à mettre hors d’état de nuire ces groupes armés.

L'armée ne s'est pas prononcée sur ce combat mais l’information est confirmée par le bourgmestre de la commune rurale de Mongbwalu qui indique avoir fait rapport à sa hiérarchie à Bunia.

Depuis l'instauration de l'état de siège, plusieurs villages dans le secteur de Banyali Kilo sont sous contrôle des forces négatives y compris dans les environs de Mongbwalu où les miliciens dictent la loi. Il s’agit d’une zone riche en Or. Les miliciens se disputent souvent pour le contrôle des carrières minières. 

Freddy UPAR, à Bunia

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une