Alexis Gisaro, ministre d'État, ministre des Infrastructures et travaux publics, a présenté au conseil le dossier sur l'évolution des travaux de construction des stades municipaux dans le pays suivant les orientations du président de la République. Bien avant l'adoption de ce dossier, Il a commencé par rappeler que conformément à l'article 123 /13 de la constitution spécifiquement dans sa loi sportive N°11/023 du 24 décembre 2011, le gouvernement de la République, à travers le pouvoir central, les provinces et les entités territoriales décentralisées, a l'obligation d'aménager des sites pour la pratique des sports et de construire des infrastructures nécessaires à la pratique des activités physiques et sportives.
De même, poursuit le patron des ITPR dans son intervention, le gouvernement a la charge d'encourager les privés à investir dans le domaine sportif en leur accordant les facilités dans l'acquisition des sites et matériels destinés aux activités physiques et sportives.
" Par ailleurs, aux termes de ces états généraux des sports, les experts de la commission infrastructures et équipements sportifs ont constaté d'une part la carence, l'inadaptation et la vétusté des infrastructures sportives ainsi que le manque d'équipements sportifs appropriés et d'autres part l'inexistence de la politique de lotissement des espaces devant abriter des infrastructures sportives", a-t-il rappelé dans le compte rendu de la 82e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 13 janvier sous la direction de Félix Tshisekedi.
La Commission susmentionnée a abouti aux recommandations suivantes: recenser les espaces sportifs relevant du domaine public de l'État, réhabiliter, moderniser, standardiser les infrastructures sportives existantes.
" C'est ce qui cadre avec la vision du président de la République, chef de l'État or l'état des lieux réalisé indique que plusieurs travaux sont à ce jour inachevés d'où la nécessité pour le gouvernement de la République de prévoir une affectation trimestrielle de l'ordre de 10 millions USD pour le parachèvement des travaux des différents Stades concernés par l'inachèvement ", précise le compte rendu de la réunion.
Le ministre d'État, ministre des infrastructures et travaux publics a été complété par le ministre des sports et loisirs qui a insisté sur la nécessité de respecter au mieux les résolutions des états généraux des sports pour rendre notre pays plus compétitif dans ce domaine.
L'adoption de ce dossier fait suite à l'intervention du Chef de l'État Félix Tshisekedi sur la question relative à la finalisation des travaux d’infrastructures publiques sportives inachevées. Abordant ce point lors de la 79e réunion du conseil des ministres, le Président de la République a indiqué que les infrastructures publiques sportives dont les travaux restent longtemps inachevés deviennent une perte pour l’Etat et une source de désagrément pour les riverains. Le Gouvernement, en tant qu’initiateur et maître d’ouvrage, devrait tout faire pour achever, dans les meilleurs délais, les nombreux chantiers lancés depuis près d’une décennie et qui restent inachevés jusqu’à ce jour.
Dans le cadre du Projet de Construction des Stades Municipaux à travers le pays (PROSTAM), la phase pilote, débutée à Kinshasa, dotait la ville de stades de football pour les communes de Matete, de Barumbu, de Ngaliema (Delvaux) et de Bandalungwa. Parlant de Bandalungwa, le Président de la République a déploré que l’ouvrage municipal y prévu et censé comprendre un stade couvert destiné notamment au basketball et aux sports de combat demeure, non seulement inachevé mais fait également office d’abri pour les délinquants environnants.
Clément MUAMBA