L’année 2022 a aussi été marquée sur le plan littéraire en RDC. Dans la floraison des ouvrages qui ont vu le jour ou qui ont obtenu des prix en cette année, ACTUALITE.CD vous propose cette sélection de quelques livres qui se sont démarqués.
“La danse du vilain” de Fiston Mwanza Mujila
Entre trafic de pierres précieuses et boîtes de nuit frénétiques, entre l’Angola en pleine guerre civile et un Zaïre au bord de l’explosion, une exploration de la débrouille. On retrouve avec bonheur le punch poétique et l’univers échevelé de Fiston Mwanza Mujila, son humour tendre, ses personnages retors, son bazar urbain, on part s’encanailler dans la joie. En 2022, le livre a obtenu le Prix les Afriques.
Commence la dolce vita, larcins petits et grands, ciné avec Ngungi l’enfant-sorcier et voyages en avion vers l’infra-monde...
Mais les bagarres et les séances de colle finissent par le mettre vraiment sur la paille et l’obligent à céder au mystérieux Monsieur Guillaume et à sa police secrète.
Lubumbashi est en plein chaos, on conspire dans tous les coins, on prend des trains pour nulle part, on se précipite dans l’Angola en guerre pour aller traquer le diamant sous la protection de la Madone des mines de Cafunfu, un écrivain autrichien se balade avec une valise pleine de phrases, le Congo devient Zaïre et le jeune Molakisi archevêque. Mais la nuit, tous se retrouvent au « Mambo de la fête », là se croisent tous ceux qui aiment boire et danser ou veulent montrer leur réussite et leur richesse. Là on se lance à corps perdu dans la Danse du Vilain.
“Amsoria” de Lilia Bongi
Le livre a été sacré Grand Prix Congolais du livre à la première édition, en mars 2022. Ce roman tiré de la vie personnelle de l’auteure expose trois réalités qui le composent. Entre le Congo de son enfance et de son cœur, la Belgique de son adolescence, de ses études et apprentissages, et l'Europe d'une carrière professionnelle longue de 25 ans à la Commission européenne à Bruxelles. Le livre, qui est le premier roman de Lilia Bongi, contient plus de 300 pages.
“Rendez-vous à Matad” de Sosthène Mova
Un autre livre récompensé par le Grand Prix congolais du livre, “Rendez-vous à Matad” a obtenu le second prix de la fiction. C’est un recueil de 5 nouvelles dont la principale est intitulée “À Matadi”. C’est l’histoire d’un soldat blessé de guerre qui arrive à l’hôpital de Matadi. Il reçoit un accueil et des soins attentifs de la part d’une jeune infirmière qui l’a reçu, ce qui va faire naître un sentiment profond et subtil empreint de délicatesse et de dignité.
“L’histoire de la République Démocratique du Congo racontée à nos enfants” de Isidore Ndaywel
Le livre “L’histoire de la République Démocratique du Congo racontée à nos enfants” est une coécriture de différents auteurs dont Martin Kalulambi et Donatien Dibwe, dirigée par le professeur Isidore Ndaywel. Il est illustré par des dessins et est destiné aux enfants d’école primaire. Il est préfacé par le Président de la République, Félix Tshisekedi. L’objectif, c’est de transmettre la version de l’histoire congolaise par les Congolais et non les étrangers.
“Dans le ventre du Congo” de Blaise Ndala
Blaise Ndala est né en 1972 en RDC. Il a fait des études de droit en Belgique avant de s’installer au Canada depuis 2007. Il a écrit « Dans le ventre du Congo », avec lequel il remporte le Prix Ivoire et par deux fois le Prix Ahmadou-Kourouma (2021 et 2022).
Avril 1958. Lorsque s’ouvre l’Exposition universelle de Bruxelles, Robert Dumont, l’un des responsables du plus grand événement international depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, a fini par déposer les armes face aux pressions du palais royal : il y aura bel et bien un « village congolais » dans l’un des sept pavillons consacrés aux colonies. Parmi les onze recrues mobilisées au pied de l’Atomium pour se donner en spectacle figure la jeune Tshala, fille de l’intraitable roi des Bakuba.
“La mentalité de crabe” de Jephté Mbangala
La pièce de théâtre a obtenu en février 2022, le Prix Makomi, prix européen de la littérature congolaise. S’inspirant des faits tangibles dans la société, l’auteur a comparé, dans cette pièce ; la mentalité du crabe, ce crustacé décapode à large carapace ; à celle des humains qui ne laissent pas les autres passer devant eux. Ces animaux, bien que réunis, ne se laissent pas devancer préférant rester tous sur la même ligne.
“Makila” de Elvis Ntambua
Le livre a remporté le premier Prix Émilie Flore Faignond, en octobre 2022. Le livre, qui est le premier de son auteur, met un accent particulier sur la souffrance vécue par des enfants soldats. Plus de 350 pages, un prologue, une épilogue et six chapitres font ce roman, à la fois fictif et historique basé sur des faits réels.
Le prix Émilie Flore Faignond récompense un.e jeune auteur.rice, dans le secteur littéraire, qui a entre 18 et 35 ans, pour promouvoir la littérature congolaise jeune, pour faire découvrir non seulement l’écriture congolaise mais surtout les jeunes auprès d’un grand public. Une somme de 1 000 $ est remise au gagnant. Cela pour lui permettre de se faire éditer.
“Le reporter du feu” de Fidèle Kitsa
Publié en début d’année 2022, le bouquin est un récit de l’éruption du volcan Nyiragongo qui a eu lieu en mai 2021. En sa qualité de journaliste, son auteur a couvert tous les événements autour de ce fait, entre pertes en vie humaine, déplacements massifs, des collectes de fonds pour les victimes, arrivées des autorités et bien d’autres. Il a tout mis dans un récit de 100 pages.
“Lubuila” de Ngandu Biangula
La nouvelle de quarante (40) pages se déroule dans la province du Kasaï oriental et raconte un moment précis de cette partie centre de la RDC. L’auteur, Ngandu Biangula, a vécu dans cette province riche en diamant, jusqu’à ses dix-huit (18) ans. La situation qu’il raconte le touche personnellement. Il s’agit de la tragédie de Kamuina Nsapu, qui, à un moment a concentré les attentions de bien de monde. C’est l’itinéraire d’une victime directe qui est partie du Kasaï à Kinshasa, à la recherche “d’une portion de paradis”.
“Village ravagé” de Lyricomane Ngobani
Le livre est un recueil de 5 nouvelles qui porte le nom de la première. Ces cinq textes littéraires ont été primés à la première édition du prix littéraire de la littérature écologique. Le prix est basé sur les textes pour promouvoir l’émergence d’acteurs littéraires engagés dans la sensibilisation pour la protection de l’environnement et la lutte contre les effets de changements climatiques. Il est organisé par le site littéraire www.mbbactu.net et l’Association pour la Protection de l’Environnement et le Développement Durable (APEDD). Ce prix est destiné aux ressortissants ou résidents de l’un des pays du Bassin du Congo
“Korona Tyty” de Julio Badianzile
C’est un bref roman qui exhibe un merveilleux panorama de la politique congolaise, ses bizarreries, ses incongruités, et de la société congolaise. Le coronavirus n’est qu’un révélateur qui vient mettre à nu, une société malade de sa classe dirigeante. L’auteur raconte le Congo, ces gens, sa politique, son peuple, ses dirigeants, sa folie,…
Emmanuel Kuzamba