Breaking news

24 novembre 1972-2022 : la RDC et la Chine totalisent 50 ans de normalisation des relations diplomatiques
Jeudi 24 novembre 2022 - 09:14
1
Mobutu Seseseko et Mao Zedong. Ph. ACTUALITE.CD

24 novembre 1972 - 24 novembre 2022, la RDC et la Chine totalisent à ce jour 50 ans de la normalisation des relations diplomatiques établies par les deux gouvernements après la rencontre entre les Présidents Mobutu et Mao Zedong.

A cette occasion, le Conseiller d’Etat et ministre chinois des Affaires Etrangères et membre du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois M Wang Yi et le Vice-premier ministre, ministre des Affaires étrangères de la RDC Christophe Lutundula se sont échangés les messages de félicitations.

M. Wang Yi a souligné qu’au cours de ces 50 ans, les relations bilatérales entre la Chine et la RDC ont connu un développement régulier, l’amitié traditionnelle s’est renforcée sans cesse, la coopération diversifiée dans plusieurs domaines a produit des résultats remarquables et le partenariat stratégique sino-congolais axé sur la coopération gagnant-gagnant est devenu plus étroit. Il a exprimé sa volonté de travailler ensemble avec Christophe Lutundula pour approfondir davantage la coopération dans plusieurs domaines et pour que les relations sino-congolaises produisent encore de nouveaux fruits.

Pour sa part Christophe Lutundula a salué ce parcours de 50 ans d’amitié et de coopération extraordinaire autour du principe de base à 4 piliers, notamment : l’égalité, la solidarité, la neutralité et la popularité, et caractérisé par un partenariat stratégique et gagnant-gagnant renforcé par la volonté réciproque de deux peuples de surmonter ensemble les défis du développement pour des réalisations importantes et très remarquables. Profitant de l’occasion, il a réitéré à Wang Yi sa ferme volonté de travailler pour le raffermissement et le développement des relations amicales et la coopération mutuellement bénéfique et très agissante existant depuis belle lurette, à l’avantage de peuples chinois et congolais. 

Il a souhaité un avenir radieux à la coopération sino-congolaise vers un partenariat global, ouvert et pragmatique pour les 50 prochaines années.

Jordan MAYENIKINI

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une