Électricité au Kasaï Oriental : le gouverneur Patrick-Mathias Kabeya rassurent les experts de l'ARE de veiller à l'implantation de leur représentation

1
Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Patrick-Mathias Kabeya et les experts de l'ARE. Ph. Droits tiers.

Les experts de l’Autorité de régulation du secteur de l’électricité (ARE) séjournent au Kasaï Oriental en perspective d'implanter un bureau de représentation à Mbuji-Mayi après leur passage à Goma au Nord-Kivu pour le même objectif. 

Dépêchés par le DG de l'ARE, Mme Sandrine Ngalula, les experts de l'ARE ont été reçus par le gouverneur de province, M. Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi, avec lequel ils ont parlé de l’ouverture prochaine du bureau de l’ARE dans le chef-lieu de sa province. Ils ont sollicité son accompagnement pour l'installation de l'ARE dans cette province.

Au terme de la rencontre avec le chef de l’Exécutif provincial, M. Joachim Kalonji Tshibumba, Commissaire général chargé de l’Energie et du Commerce, a devant la presse expliqué, au nom du gouverneur, l’objet de la mission de l’équipe dirigée par Maître Pascal Tshimbalanga.  

Me Pascal Tshimbalanga, pour sa part, a indiqué ce que l’ARE attend du N°1 de la province du Kasaï Oriental, à savoir un accompagnement sur le plan administratif, logistique et sécuritaire. « Le gouverneur nous a rassuré de son accompagnement, de son implication en vue de rendre l’ARE réellement opérationnelle », a-t-il affirmé avant de préciser qu’après son déploiement au Kasaï Oriental, l’ARE se mettra à réguler le secteur provincial de l’électricité.

Par ailleurs, il a expliqué ce qu’ils attendent faire une fois l’ARE implantée à Mbuji-Mayi : « Alors ce que nous allons faire concrètement ici dans la ville de Mbuji-Mayi, dans la province du Kasaï Oriental après notre déploiement, c’est régulé le secteur de l’électricité. Comme vous le savez, ce secteur a été libéralisé depuis 2014, mais l’agence de régulation a été installée en 2020 par le président de la République. Dans le cadre de nos activités nous allons réguler le secteur, nous allons assurer le contrôle et le suivi de toutes les activités des opérateurs pour voir s’ils respectent les normes, s’ils respectent leurs engagements dans le cadre social, dans le cadre environnemental», a-t-il renchéri en précisant que le bureau ARE sera ouvert mi-décembre.   

Parlant de ce que les experts de l’ARE ont fait précédemment à Goma, M. Joachim Kalonji Tshibumba a annoncé la rencontre programmé avec les opérateurs et le représentant de la société civile.

Notons que l’Autorité de Régulation du secteur de l'Électricité (ARE), dirigée par l'ingénieur Sandrine Mubenga Ngalula, assure la régulation, le contrôle et le suivi des activités du secteur de l’électricité en République démocratique du Congo. En sa qualité de régulateur, cet établissement public a pour mission d’examiner les demandes des permis (concessions, licences, autorisations et délégations) faites par des personnes physiques ou morales désireuses de faire des activités du secteur de l’électricité.

Jordan MAYENIKINI