RDC: la tendance est la même entre 2021 et 2022 au niveau du marché retail en termes de possession des comptes bancaires alors qu’il y a une légère baisse de 10% à 8%  pour les cartes (Étude Target)
Lundi 15 août 2022 - 07:00
Photo ACTUALITE.CD.

Le secteur bancaire en République Démocratique du Congo était une fois de plus au centre d'une étude réalisée par le cabinet Target. Selon les résultats rendus publics vendredi 12 août 2022, il s'est observé au cours de l'année en cours une légère baisse de 2% (de 10% à 8%) au niveau de la possession de cartes bancaires comparativement à l'année dernière.

Ces pourcentages, d'après l'étude toujours, ne tiennent pas compte du volume des dépôts des clients ou des parts de marché des banques mais plutôt des déclarations des clients des banques. 

"Cette baisse pourrait résulter des récentes innovations avec la digitalisation des moyens de paiement et de retrait (par exemple retraits sans carte via des ATM) mais aussi  la multiplicité des cash point auprès des agents bancaires", précise le cabinet d'étude Target.

S'agissant du sexe des clients, l'étude révèle que 9% des femmes ont possédé de cartes bancaires l'année dernière contre 8% cette année en cours. Tandis que du côté des clients hommes c'est le statu quo, c'est-à-dire le niveau de possession de cartes bancaires à 15% en 2021 est le même jusqu'en 2022. 

La tendance est quasiment la même entre 2021 et 2022 au niveau du marché retail en termes de possession des comptes bancaires alors qu’il y a une légère baisse en pour les cartes (de 10% à 8%), surtout auprès des actifs et des 50 ans et plus. La tendance de possession de comptes et cartes bancaires est généralement à la baisse pour toutes les banques dans les principales villes de la RDC,  à l’exception d'EquityBCDC   pour les comptes bancaires (de 23 à 26%) et la banque TMB pour les cartes bancaires (de 26 à 29%).

Cette étude de Target a porté sur la possession de comptes et cartes bancaires en milieu urbain en RDC. Le sondage a été réalisé du 25 avril au 25 mai 2022 auprès d'un échantillon représentatif de 2000 personnes dans les chefs lieux de 26 provinces de la République Démocratique du Congo. La méthode de quotas par âge, sexe et commune de résidence a été utilisée pour aboutir à ces résultats.

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une