Qualification de la RDC au MCC : Félix Tshisekedi charge Sama Lukonde de prendre des dispositions idoines pour accélérer les réformes y afférentes
Lundi 1 août 2022 - 10:52
Sama Lukonde et Félix Tshisekedi
Félix Tshisekedi et Sama Lukonde

Le Président de la République Félix Tshisekedi a, dans sa communication lors de la 63e réunion du conseil des ministres du vendredi 29 juillet, réaffirmé sa détermination de voir la RDC s'engager formellement dans le processus d'éligibilité de qualification au financement de Millenium Challenge Corporation (MCC). 

Ce processus de qualification, a-t-il rappelé, a pour avantage outre la mobilisation des ressources complémentaires pour le pays, de poursuivre l’amélioration de la part des dépenses publiques sociales par rapport au PIB de la RDC ainsi que celle du climat des affaires.

A cet effet, dit le compte rendu de la réunion fait par le porte-parole du gouvernement, les réformes engagées s'alignent au programme d’actions du gouvernement, et doivent contribuer à promouvoir la bonne gouvernance, la réduction de la pauvreté, la croissance partagée et le développement inclusif en faveur de toutes les couches de la population. Les avancées déjà engrangées, dans le cadre de ce processus, ainsi que les améliorations attendues, devront permettre à notre pays de démontrer sa détermination à assurer la réussite des réformes pertinentes y relatives.

« Le président Félix Tshisekedi a indiqué que ces questions seront abordées lors de la prochaine visite annoncée en RDC du Secrétaire d’Etat américain, président du conseil d’administration du Millenium Challenge Corporation (MCC) ainsi que lors du sommet USA-Afrique qui devrait se tenir à Washington en décembre prochain », a-t-il renchéri, ajoutant que le Premier ministre, Jean Michel Sama Lukonde, est chargé de prendre les dispositions idoines, au niveau des ministères concernés, afin d’accélérer les réformes y afférentes, au regard des indicateurs MCC qui ont été présentés récemment au conseil de ministres par le ministre des finances pour l’aboutissement heureux de ce processus.

La Millennium Challenge Corporation (MCC) est une agence américaine d'aide étrangère bilatérale créée par le Congrès américain en 2004. Il s'agit d'une agence indépendante distincte du département d'État et de l'USAID. Il accorde des subventions aux pays qui ont été déterminés à avoir de bonnes politiques économiques et un potentiel de croissance économique. Le processus de qualification des pays est objectif, impliquant des scores fournis par des tiers dans 20 domaines différents. Un pays éligible doit demander une subvention avec un projet spécifique en tête.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une