Le média en ligne «Femme d’Afrique Magazine» organise, pour les 3 prochains jours, une session de formation sur la photographie en collaboration avec «l’ONG Kivuvu ya Nketo». Cette initiative entre dans la ligne droite des objectifs poursuivis par les deux organes qui œuvrent dans la promotion et l’autonomisation.
Cette formation répond à un besoin plus ou moins essentiel et qui part d’un constat clair dans la sphère des médias en République Démocratique du Congo (RDC). Les métiers purement techniques dans la presse sont réalisés dans la majeure partie par des hommes. Il est impérieux de commencer à réduire cet écart et permettre aux femmes s’habituer à ces métiers.
«C’est une activité que nous organisons dans le cadre de l’autonomisation de la femme et «Femmes d’Afrique Magazine» étant un média qui fait la promotion de la femme, il était important pour nous de mettre en place ce projet. L’objectif est de former des femmes dans des métiers supposés être réalisés que par les hommes. Il est extrêmement rare de voir des femmes photographes. Nous avons remarqué qu’en allant en reportage dans le cadre de notre métier, nous nous retrouvions plus souvent avec les hommes. Et à une activité, les gens étaient agréablement étonnés de voir qu’une dame pouvait également tenir un appareil photo et travailler comme un homme. Nous nous sommes données ce challenge d’aider les femmes à se prendre en charge dans ce secteur en leur montrant le chemin en tant leaders. Nous travaillons pour le moment avec nos propres fonds mais l’ambition est d’étendre cette formation à travers tout le pays, d’où nous aurons besoin des partenaires bien évidemment», a confié Christelle Mpongo, l’éditrice du média «Femme d’Afrique Magazine» et initiatrice du projet.
Durant 3 jours, les participantes, à qui on a adjoint quelques hommes pour respecter le principe du «Gender», vont s’habituer aux différentes techniques et autres aspects liés à ce noble domaine qui la photographie.
Michel TOBO