Lors du lancement d’une campagne de dépistage massif et de prise en charge des comorbidités liées au coronavirus en 2020, le ministre honoraire de la santé publique Eteni Longondo à annoncé qu'une étude avait été menée au niveau local sur 215 patients décédés à Kinshasa. Parmi les résultats, l’hypertension artérielle a été retrouvée dans 39% des cas alors que le diabète était autour de 30%. Quel repas faut-il recommander aux patients ? Que faut-il écarter ? Eléments de réponses avec Mme Waya-Waya, nutritionniste au centre de médecine mixte et d’anémie SS (Hôpital Mabanga).
D'entrée de jeux, la nutritionniste tient à préciser que "ces deux pathologies font partie des Maladies Non transmissibles (MNT) et nécessitent une prise en charge aussi délicate que précise. Celle-ci passe également par la composition de nos mets. Plus le repas est varié et équilibré, moins les dépenses seront engagées dans les soins médicaux ".
Quelle composition pour le diabétique ?
Pour un patient diabétique, elle recommande notamment moins de sucres ajoutés.
"Il va falloir éviter les sucres naturels et les sucres ajoutés. Ce sont généralement les sucres de table vendus dans nos marchés ou les sucres transformés dans les jus qui n’ont pas un bénéfice important pour l’individu et particulièrement pour les personnes souffrant du diabète. Il sera plutôt recommandé de consulter un médecin pour définir le type de diabète dont on souffre afin de déterminer également le type de sucre diabétique qu’il faudra utiliser. D’ailleurs, les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé recommandent de ramener l’apport en sucres libres à moins de 10% de la ration énergétique totale chez l’adulte et l’enfant. Il serait encore meilleur pour la santé de réduire l’apport en sucres à 25 grammes (6 cuillères à café) environ par jour".
Et de renchérir, « les sucres présents dans les fruits et les légumes frais et ceux naturellement présents dans le lait ne présentent pas d'effets nocifs. Il faudra donc y associer des légumes, des fruits, manger moins de viande, privilégier les poissons et suivre une consultation régulière ».
Boire deux litres d’eau et privilégier le calme
Aux hypertendus, la nutritionniste dresse un ensemble de mesures à mettre en œuvre. Il s’agit notamment de boire beaucoup d’eau "au moins 2 litres par jours. L’eau a un effet bénéfique sur la santé humaine. Elle chasse le stress, élimine les toxines, booste la circulation sanguine, et aide à renouveler les cellules.
A chaque fois que la tension augmente, il faudra avoir le réflexe de recourir à l’eau en premier. Les fruits et légumes sont aussi importants. Dans la cuisine, éviter d’utiliser de l’huile à base de cholestérol et d’acheter des produits surgelés".
Par ailleurs, Mme Waya-Waya suggère de privilégier le calme, réduire le stress dans son quotidien, réduire la quantité de sel dans la nourriture, et s’abstenir des charcuteries fort salées.
Prisca Lokale