Kasaï: 50 femmes ayant accouché sorties de l'hôpital général de Nyanga grâce à la courtoisie médicale de la Fondation Donat Biyenge

Photo/ Droits tiers
Photo/ Droits tiers

Cinquante femmes ayant accouché à l'hôpital général de Nyanga,  80 Kms à l'ouest de Tshikapa (Kasaï) ont quitté cette institution hospitalière grâce à l'appui financier de la Fondation Donat Biyenge en marge de l'opération "zéro franc congolais pour la maternité" initiée par cette Fondation.

Des sources hospitalières, 35 parmi ces 50 femmes avaient accouché normalement et les 15 autres ont subi des opérations chirurgicales.

"Au total, 35 femmes ont  accouché normalement et 15 autres ont connu des complications lors de l'accouchement. Sur les 15 femmes, deux ont  accouché par  césarienne" explique Jean Marie Kapeme,  le médecin directeur de l'hôpital de Nyanga  qui salue l'engagement de la Fondation Donat Biyenge à prendre en charge tous les frais en rapport avec ces accouchements dans une localité où le taux de pauvreté est élevé et où la plupart des accouchements se passent dans des endroits peu recommandables et occasionnent souvent la mort des femmes ou des nouveau-nés.

L'initiative de la prise en charge pour les frais de maternité des femmes de l'hôpital de Nyanga a été lancée  le 4 juin suite au constat fait sur le terrain, explique le chargé de communication de la Fondation Donat Biyenge.

"L'opération de la maternité zéro franc lancée le 4/6/2022 devait se clôturer le 4/7/2022. Cependant, face aux besoins ressentis dans la population, la Fondation Donat Biyenge l'a prolongé de deux semaines. C'est ainsi que nous avons pu clôturer le 19/7/2022" explique Japhet Kenda, de la cellule de communication. 

La Fondation s'était engagée à  prendre en charge 50 femmes qui devaient accoucher dans la période allant du 4/6 au 4/7/2022.
 
Selon le médecin directeur de l'hôpital général de Nyanga, l'engagement de la Formation Donat Biyenge a accru le taux des femmes qui se sont présentées dans son institution "pour un accouchement assisté et sécurisé" 

Sosthène Kambidi à Kananga